Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

4 200 élymes-des-sables et 400 rosiers pour protéger le littoral à Saint-Ulric et Matane

ENVIRONNEMENT

Rosiers sauvages

©Photo Gracieuseté - Guy Ahier

Les rosiers sauvages contribuent à protéger le littoral.

Le Groupe Uni-Vert de la région de Matane a procédé à la plantation de 4 200 élymes-des-sables et de 400 rosiers sur les berges de Saint-Ulric et Matane à des fins de protection du littoral.

Les membres du Groupe Uni-Vert n’ont pas chômé cet été puisqu’ils étaient à pied d’œuvre afin de couvrir un territoire de 545 mètres carrés préalablement ciblé comme étant un endroit névralgique pour les plantations. Le territoire couvert s’étend à l’Ouest de Matane-sur-Mer jusqu’à Saint-Ulric où du saule a aussi été planté.

Le coordinateur du projet, Guy Ahier, explique que ces plantations permettent, non seulement de protéger le littoral, mais aussi de stabiliser les berges et restaurer les habitats naturels côtiers qui ont été perturbés, notamment par les grandes marées de 2022. « Les interventions réalisées sur le terrain ont atteint les objectifs de stabilisation et de protection du littoral. Ce secteur était d’ailleurs un des seuls à l’ouest de Matane-sur-Mer qui se prêtait aisément à l’utilisation des techniques de génie végétal choisies car il avait conservé son cachet naturel et on n’y retrouvait aucun enrochement. »  

Concrètement, les racines des rosiers sauvages et les élymes stabilisent les bords de plage et se renforcent au fil du temps. Le projet impliquait aussi certains propriétaires riverains qui devaient accepter ces plantations. Ceux qui ont accueilli les nouvelles plantations étaient ravis. D’ailleurs, Guy Ahier précise que les résultats découlent directement du choix des espèces à planter. Celles-ci doivent être en mesure de résister aux pluies fines rejetées par le bris des vagues. On recommande ainsi des rosiers sauvages ou des églantiers. « Cela permet d’arrêter l’érosion côtière car les racines stabilisent les talus, retiennent les nutriments comme les élymes le font pour le sable sur la plage », ajoute l’expert.

Ces techniques de génie végétal se veulent une alternative à l’enrochement. Au cours des dernières années, le groupe Uni-Vert a plantés des dizaines de milliers graminés entre Baie-des-Sables et Les Méchins grâce au dévouement des membres d’Uni-Vert et du soutien de partenaires gouvernementaux comme ce fût le cas pour ce projet réalisé en partenariat avec La MRC de La Matanie.

 

Élymes

©Photo Gracieuseté - Guy Ahier

Des élymes-des-sables plantés sur les berges entre Matane-sur-Mer et Saint-Ulric.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média