Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

03 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Wiffle ball tente une percée en Matanie

NOUVEAU SPORT

Wiffle Ball

©Photo Gracieuseté

Une première démonstration s'est tenue sur un petit terrain aux abords du stade du Rempart.

Une nouvelle offre sportive se présente en Matanie avec l’arrivée du Wiffle ball, un dérivé de la balle molle et du baseball.

Ce sport inventé dans les années 50 se rapproche du baseball à la différence qu’il se joue avec une petite balle de plastique trouée sur une superficie beaucoup plus petite, rendant le tout plus accessible à monsieur et madame Tout-le-monde. « Il y a plusieurs versions, mais celle que nous avons retenue est avec des coureurs. Les équipes peuvent être aussi petites que quatre personnes. On parle aussi d’une clôture du champ centre à 90 pieds et de buts à 40 pieds. Toutefois, ce n'est pas si facile que ça de sortir la balle du terrain », explique l’instigateur du projet, Sylvain Caron.

Pour ce dernier, l’accessibilité du Wiffle Ball rend ce sport séduisant autant pour les petits que les grands. D’ailleurs, une première soirée expérimentale concluante a permis de confirmer qu’il y aura fort possiblement une ligue dès l’été prochain près du stade du Rempart, sur un terrain de la ville de Matane plus petit que celui utilisé par les joueurs de balle molle. « Il y avait une dizaine de personnes présentes en pleine saison de la chasse dans une période de l’année un peu plus froide. Ça nous donne un bon indicateur de l’intérêt des gens. »

Les participants n’auront besoin de strictement rien puisque les bâtons et les balles seront fournis par la ville et les mites ne sont même pas nécessaires. « On va commencer par une ligue amicale afin de découvrir le sport et on a comme mandat de vendre le produit lui-même. On verra la réponse des gens et éventuellement, on pourra penser à un volet plus compétitif », précise Sylvain Caron.

Le groupe travaille d’ailleurs à obtenir une licence d’exploitation exclusive pour l’Est-du-Québec et peut-être même à l’échelle provinciale. Dès les prochains jours, des formulaires de pré-inscription seront disponibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média