Actualités
Retour02 octobre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Activités de sensibilisation sur la sécurité incendie en Matanie

©Photo Depositphotos.com
Le quart des incendies de résidences prennent naissance dans la cuisine.
Le Service régional de sécurité incendie de la MRC de La Matanie tient une semaine d’activités afin de rappeler aux gens d’être bien préparés en prévision d’un feu.
Le thème de la campagne de sensibilisation de cette année est : « le premier responsable, c’est toi ». Donc, qu’est-ce que ça veut dire? Le préventionniste pour le SRSI de La Matanie, Simon Noël-Boivin, explique qu’il en est de la responsabilité de chaque citoyen de s’assurer qu’il est vigilant lorsque vient le moment de prévenir les incendies. « Au Québec, une personne par semaine décède dans un incendie. Ce qu’on remarque est qu’un incendie résidentiel sur quatre débute dans la cuisine et que la moitié des incendies résidentiels sont dus à des erreurs humaines ou des distractions. »
Simon Noël-Boivin rappelle qu’environ le tiers des foyers n’ont toujours pas de détecteur convenablement installé. « Soit les gens n’ont pas remplacé la batterie ou l’ont enlevé car il était trop sensible et ne l’ont jamais remis. Les gens croient d’ailleurs à tort qu’il faut installer le détecteur dans la cuisine puisque la source principale de risque d’incendie est là. Toutefois, il est mieux de l’installer un peu plus loin pour éviter qu’il se déclenche à la moindre fumée de cuisson. »
Selon le service régional de sécurité incendie, un détecteur de fumée est suffisant par étage. On recommande la version photoélectrique plutôt que les anciens modèles à ions qui sont justement trop sensibles et qui sont malheureusement les premiers à être retirés par les habitants en raison du nombre trop élevés de fausses alertes.
Il est aussi recommandé d’avoir un extincteur de fumée de 5 lb par résidence. « Ça peut durer éternellement si on prend une tête en acier ave un entretien aux six ans. On parle donc d’un investissement de 160 $ sur 12 ans qui peut potentiellement sauver toute une famille », rajoute Simon Noël-Boivin.
Pour ce qui est de la source exacte des incendies de cuisine, le préventionniste parle parfois de surchauffe d’un équipement de cuisson. À l’inverse, les incidents liés à la friture seraient en baisse avec la popularité montante des « friteuses » à air.
Par ailleurs, les pompiers seront présents dans les supermarchés et magasins à grande surface de La Matanie où des kiosques seront installés du 11 au 14 octobre. Ces derniers pourront échanger avec les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter à la maison. « S’il est important d’avoir un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, il est aussi important d’avoir un plan d’évacuation. »
Commentaires