Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

40 ans de carrière pour Joseph Stephen

MUSIQUE GASPÉSIENNE

Joseph Stephen

©Photo Gracieuseté

Joseph Stephen a célébré ses 40 ans de carrière devant les siens à Sainte-Anne-des-Monts.

L’auteur-compositeur-interprète, Joseph Stephen a célébré ses 40 ans de carrière en lançant un album compilation de 36 chansons des années 70 jusqu’à aujourd’hui accompagné d’un spectacle retraçant les moments phares de son parcours musical.

Tout a commencé à l’émission Montréal en direct dans les années 80. Il avait alors interprété la chanson « L’hirondelle » de Patrick Norman. Le principal intéressé, alors âgé de 18 ans, avait soumis sa candidature pour un concours. À sa grande surprise, le recherchiste de l’émission de l’époque, Roger Sylvain, l’avait contacté. C’est avec enthousiasme qu’il s’est produit sur scène devant public, pas une, mais bien trois fois, se rendant même à la grande finale.

« Je savais que c’était ce que je voulais faire. Je me sentais à ma place. Même l’animateur, Pierre Marcotte, m’avait dit que j’étais prêt pour ce métier. C’est là que tout a commencé », confie Joseph Stephen. Depuis ce temps-là, ce fût une montagne russe d’émotions, de réalisations et de rêves concrétisées malgré les obstacles qui se sont parfois dressés devant lui. « On rêve tous d’en faire le plus possible. Je n’ai peut être pas atteint le stade de super vedette, mais j’en ai quand même fait beaucoup et j’en suis fier. »

Depuis les huit dernières années, l’artiste annemontois peut d’ailleurs vivre de son art, ce qui n’a pas toujours été le cas. Longtemps, Joseph a produit lui-même tout ce qu’il entreprenait. Toutefois, avec l’aide d’un gérant, les portes se sont ouvertes davantage, notamment en ce qui a trait à l’accès aux radios. « Je n’ai jamais été quelqu’un qui a fait beaucoup de spectacles parce que ce n’est pas toujours ça qui apporte de l’eau au moulin. Alors, avec les redevances de droits d’auteurs et une série bonnes percées, je peux aujourd’hui en profiter un peu plus. »

Une de ses plus belles réalisations, en plus de ses 11 albums et 200 chansons écrites, est sans contredit son spectacle musical « L’Étranger » qui a été l’accomplissement de plusieurs années de travail. L’artiste a d’ailleurs écrit les chansons, monté le scénario et même confectionné les costumes, une autre corde que Joseph Stephen avait ajouté à son arc au fil de sa carrière. Si ce spectacle a pu tourner et amasser une bonne reconnaissance, l’artiste annemontois aimerait toujours voir ce dernier être joué en résidence pendant la saison estivale dans son coin de pays. C’est un rêve qu’il caresse toujours.

Pour revenir à ses 40 ans de carrière, c’est à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts que ça s’est produit devant les siens. Avec des images d’archives de ses premiers pas à la télévision, un duo avec son frère et l’interprétation de chansons marquantes de son parcours, soit « Mille après mille », « Le blues du businessman » en plus de ses compositions personnelles, l’artiste a pu offrir au public une rétrospective de ce qu’il a accompli au cours de sa carrière, incluant un extrait de « L’Étranger » et des bribes de l’époque où il faisait partie d’Elvis story.

Aujourd’hui, Joseph Stephen a toujours de grands projets et n’entend pas s’arrêter de sitôt. « Il y aura d’autres albums, c’est certain. En plus, comme c’est le 5e anniversaire de L’Étranger, nous avons créé une bande dessinée du spectacle qui est disponible à la Maison de la Culture. J’aimerais aussi écrire de la musique pour des films. J’en ai déjà qui sont écrites et je souhaite toujours qu’une d’entre elles soient choisies. »

Pour l’Annemontois qui rêvait grand à l’époque, c’était une consécration qu’il a vécu lors de la présentation de son spectacle soulignant ses 40 ans de carrière. Pour couronner le tout, le représentant du député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix, était présent pour lui remettre une plaque honorifique soulignant ce fait d’armes. Une soirée haute en couleurs et en émotions à l’image de l’artiste qui n’a jamais fait les choses à moitié.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média