Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 septembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Deux projets majeurs dans les cartons de Sainte-Anne-des-Monts

Piscine SADM

©Photo Gracieuseté

La future devanture extérieure de la piscine municipale.

La municipalité de Sainte-Anne-des-Monts souhaite concrétiser deux projets majeurs d’infrastructures au cours des prochaines années.

Après l’aéroport, l’aréna et la Maison de la Culture, voici maintenant que la piscine municipale figure parmi les plans de la municipalité. Ayant déjà 35 ans de vie active, la piscine est due pour une petite touche d’amour. « Il y a cinq ans, nous avons dû fermer la piscine pendant quelques mois en raison de défaillances importantes. On sait qu’elle approche la fin de vie même si on réussit à l’entretenir grâce à des passionnés comme Fred et Lucie. Par contre, ce serait utopique de croire qu’elle survivra encore dix ans », explique le maire Simon Deschênes.

Bien que celle-ci soit encore fonctionnelle, plusieurs aspects la rendent difficile à entretenir et son accès demeure problématique puisqu’elle est directement rattachée à l’école Gabriel-Le Courtois. Pour le maire de Sainte-Anne-des-Monts, ce sera l’un des premiers points qui sera amélioré. « On aimerait avoir une entrée indépendante, en plus d’être connecté directement sur l’école; ce qui permettrait d’optimiser les heures d’ouverture pour la population lorsque la piscine n’est pas utilisée par les élèves. Nous fonctionnons déjà à plein régime donc il y aurait de la place à ouvrir de nouvelles plages horaires. »

Pour ce qui est de la piscine en tant que tel, il n’y aurait pas de changement de format, mais surtout des améliorations comme la chambre mécanique qui ne serait plus sous la piscine, mais plutôt au même niveau. On souhaiterait aussi y aménager un petit espace pour les spectateurs.

Les plans et devis préliminaires sont déjà complétés et la Ville entend déposer le projet dans le programme d’infrastructures de loisirs du Gouvernement du Québec. « On réserve notre place dans la machine et on se croise les doigts pour l’obtenir. Il va falloir faire beaucoup de représentations puisqu’on s’attend à ce qu’il y ait le double et même le triple de demandes par rapport à l’enveloppe nationale disponible. »

36 nouveaux logements

Parallèlement au projet de mise à jour de la piscine, la Ville entend également s’attaquer à la pénurie de logements grâce à un partenariat avec l’organisme qui gère actuellement la villa Mgr Bourdages.

L’idée est de développer 36 nouveaux logements, principalement des 4 ½ sur le terrain adjacent à la Villa. Ces appartements seraient offerts à prix abordable sans être nécessairement des habitations à loyer modique. Il faudrait toutefois que les revenus des familles qui souhaitent s’y installer soient en-dessous d’un certain seuil fixé par le ministère de l’Habitation.

Les plans architecturaux préliminaires sont complétés prêts à être soumis ou modulés au besoin. Les logements seront aussi adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. « On fait tout ce qu’on peut pour adresser la pénurie de logements. En ayant ce type de projets en plus de deux autres projets privés en cours, ça augmente l’offre et ça disponibilise certaines maisons pour des gens qui souhaitent emménager dans des logements plus petits », ajoute le maire.

Tout comme pour la piscine, Simon Deschênes souhaite que le projet soit accepté par le Gouvernement du Québec. Au total, la piscine et les 36 logements représentent une somme avoisinant les 25 millions de dollars dont la grande majorité serait assumée par Québec.

 

Mgr Bourdages

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média