Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 septembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Lancement de l’autobiographie posthume de Jean-Pierre Bérubé à Saint-Ulric

LITTÉRATURE

JP Bérubé

©Photo Gracieuseté - Guy Ouellet

Jean-Pierre Bérubé lors du 150e anniversaire de Saint-Ulric.

L’autobiographie de Jean-Pierre Bérubé rédigée avant son décès sera publiée à titre posthume dans le cadre d’un mini salon du livre qui se tiendra le samedi 30 septembre au Centre communautaire de Saint-Ulric.

L’artiste ulricois passé maître dans l’art de manier les mots verra son ultime œuvre présentée au grand public grâce au travail de sa conjointe, Colette Bonenfant et son amie de longue date, France Bernier. Il était impensable pour les deux dames de laisser ces écrits s’éteindre dans un ordinateur. « Jean-Pierre n’a pas eu la reconnaissance ni la visibilité qu’il méritait. Il a œuvré à l’étranger dans plus de 20 pays pour outiller des enseignants en français provenant de partout dans le monde en utilisant notamment ses chansons et ses textes », explique sa femme.

Jean-Pierre Bérubé a d’abord commencé par écrire quelques pages autobiographiques à la demande de ses proches. Rapidement, deux pages se sont métamorphosées en dizaine de pages et ultimement en un livre complet de 250 pages. « Les gens ne savent pas ce qu’il a fait dans sa vie et je crois que c’est important que les gens en apprennent davantage sur lui. De plus, avant son décès, il a confié à notre fille qu’il était convaincu que je n’allais pas laisser ses écrits mourir avec lui. C’est alors que j’ai fait appel à France, un ex-enseignante en Français pour m’aider à publier le livre », ajoute Colette Bonenfant.

Jean-Pierre Bérubé, c’est plus de 350 chansons, des poèmes, de l’enseignement et une grande passion pour les mots et la musique à travers une longue et faste carrière qui l’a mené dans les boîtes à chansons du Québec ainsi qu’à l’international. Saint-Ulric entend d’ailleurs lui rendre hommage pendant le salon du livre.

Les gens sont donc invités à venir rencontrer Colette Bonenfant et France Bernier qui seront sur place avec des copies du livre « Jean-Pierre Bérubé, semeur de mots et de notes » publié aux Éditions Histo-Graff. Le tout se déroulera le samedi 30 septembre et l’hommage aura lieu à 15 h.

D’autres activités sont aussi au menu du salon du livre dont des conférences et rencontre d’auteurs tel Richard Z. Sirois, Georgette Renaud et le bédéiste VoRo.

Il sera possible de se procurer l’autobiographie de Jean-Pierre Bérubé pendant le salon du livre, sur le site de l’éditeur et dans toutes les bonnes librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média