Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L’homme d’affaires Walter Bélanger n’est plus

Walter Bélanger

©Photo Gracieuseté

Walter Bélanger est l'un des visages les plus connus de l'entrepreneuriat en Matanie.

L’homme d’affaires matanais, Walter Bélanger, s’est éteint à l’âge de 94 ans.

Fils d’un commerçant de bois et de chevaux, Walter Bélanger est tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat à un jeune âge. Alors qu’il avait à peine 20 ans, il a fondé Béton Provincial, une entreprise toujours florissante trois quart de siècle plus tard. Plusieurs usines seront ouvertes sous ce parapluie dans la région et même au Nouveau-Brunswick.

Tout au long de sa vie, Walter Bélanger s’est impliqué dans sa communauté, notamment en siégeant sur divers conseils d’administration comme la Société québécoise d’exploration minière, la Compagnie de gestion de Matane qui gérait le traversier-rail entre Matane et la Côte-Nord ainsi que le Comité consultatif régional du Bas-Saint-Laurent.

En 2021, deux nouvelles bourses entrepreneuriales du Fonds d’innovation et de développement économique local de La Matanie (FIDEL) voient le jour, soit une à la mémoire de Bertrand Rioux et une autre offerte par Walter Bélanger d’une valeur de 20 000 $. C’est la jeune entrepreneure Camille Therrien-Tremblay qui en a été la bénéficiaire en 2022 avec son projet de dépanneur libre-service.

Par ailleurs, Walter Bélanger a reçu l’Ordre du Canada en 1999 et nommé Chevalier de l’Ordre du Québec en 2005. Il a aussi reçu un hommage spécial de la part de la Chambre de commerce de Matane en 2001.

Trois des quatre enfants de Walter et Marguerite Bélanger travaillent au sein de l’entreprise familiale alors que France Margaret Bélanger évolue au cœur de l’organisation du Canadien de Montréal depuis maintenant une décennie. Elle est président de la division sport et divertissement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média