Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

18 septembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le manque chronique (et cruel) de vétérinaires dans la région

Elmo

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Elmo 2014-2023

Il y a trois ans, l’équipe de la clinique vétérinaire de Matane lançait un cri du cœur pour recruter des nouveaux professionnels parmi ses rangs.

Loin de s’être améliorée, la situation est pire qu’avant. Non seulement il n’est plus possible d’avoir un rendez-vous pour des soins de base comme une castration, mais il faut parfois se rendre aussi loin que Lévis pour avoir un rendez-vous.

La clinique vétérinaire de Matane, qui couvre aussi Sainte-Anne-des-Monts une journée par semaine avec un seul professionnel n’accepte maintenant que les urgences qui sont triées sur le volet. Les gens doivent appeler le matin à partir de 8 h et souhaiter être suffisamment chanceux pour que la situation de son animal soit assez urgente pour se mériter un rendez-vous.

Si par malchance, l’urgence survient pendant une fin de semaine où c’est une autre clinique vétérinaire qui est de garde, il faudra payer cher. Très cher. C’est ce qui m’est arrivé samedi soir. À 22 h, mon bien-aimé petit Elmo est tombé en paralysie pratiquement complète. Il respirait normalement et son cœur battait, mais il était incapable de bouger. Son petit corps, déjà atteint d’une hypoplasie cérébelleuse, a été surtaxé pendant ses neuf années d’existence. Samedi soir, il a rendu son dernier souffle.

Mais avant de s’éteindre doucement, entouré de ses proches, Elmo a vu son corps flancher, une patte à la fois, jusqu’au point où après quelques heures, il ne pouvait plus se tenir debout. Ayant encore de l’appétit et nous regardant avec des gros yeux, on espérait qu’il sortirait de sa torpeur. Nous avons donc appelé la clinique vétérinaire en urgence. Un message enregistré nous dit d’appeler une clinique dans une autre ville.

On tombe alors sur une voix froide et sans empathie provenant d’une centrale d’appel qui n’en a véritablement que très peu à cirer de la situation de votre compagnon à quatre pattes. Alors que j’essaie de lui expliquer en panique ce qui ne va pas avec mon chat, la voix au bout du fil n’a que pour réponse que je dois d’abord lui donner mon numéro de carte de crédit si je veux parler à un vétérinaire par téléphone. « C’est 75 $ », me dit-il. Et 375 $ si je veux me déplacer moi-même (loin de chez moi) avec mon animal agonisant pour voir un vétérinaire en personne

Évidemment, cette somme n’est que pour le déplacement du vétérinaire en clinique pour une consultation. On ne parle pas encore des frais qui seraient encourus pour des examens hors des heures d’ouvertures normales. Finalement, après m’être fait raccroché la ligne au nez à deux reprises par la personne du service d’appel parce que j’étais trop paniqué de l’état de mon chat, je consulte ma conjointe et mes amis qui étaient avec moi afin de savoir ce qui serait le mieux. Elmo a décidé à notre place. Quelques minutes après l’appel, le reste de ses organes l’ont lâché et son petit cœur s’est subitement arrêté. C’était terminé. Il quittait pour le paradis des chats.

Cette situation m’a fait réaliser une fois de plus à quel point le manque de vétérinaires dans la région est criant, et surtout cruel. Dans le cas d’Elmo, une visite chez le véto n’aurait pas servi à grand-chose rendu à ce point. Mais l’idée de ne rien faire était aussi déchirant. Heureusement que je n’étais pas seul, car je n’étais pas dans un état pour prendre une décision éclairée.

Parfois, le service d’urgence est offert à Matane. Un vétérinaire vous rappelle et vous avez l’option de parler à un professionnel pour vous aider à prendre votre décision. Et ça ne coûte pas 375 $ pour une visite.

Pas cette fois-ci. En raison du manque de vétérinaire à Matane, tu dois faire affaire avec une autre clinique. Si t’as pas de carte de crédit avec 375 $ plus les frais supplémentaires qui s’ajouteront inévitablement, soit pour une euthanasie ou une incinération, tu t’arranges avec tes troubles.

Vivement du renfort à Matane et Sainte-Anne-des-Monts pour aider l’équipe du Dr Chénard pour qui l’empathie et la santé de nos petites bêtes sont toujours au cœur de leurs priorités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média