Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 septembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La STQ poursuit le fournisseur des propulseurs du F.-A.-Gauthier

TRAVERSE MATANE-CÔTE-NORD

Le traversier NM F.-A.-Gauthier

©Photo : archive L'Avantage

La saga du traversier F.-A.-Gauthier se déplace maintenant devant les tribunaux.

La Société des Traversiers du Québec a entrepris une poursuite de l’ordre de 8,7 millions de dollars contre le fournisseur Steerprop.

Steerprop est le fournisseur de propulseurs qui ont provoqué trois interruptions de services du navire F.-A.-Gauthier au cours des dernières années. Les propulseurs azimutaux qui avaient été choisis par le bureau de projet de la STQ avaient été privilégiés en raison de leur manoeuvrabilité, sans toutefois garantir qu’ils résisteraient à l’épreuve de la glace.

Les bris successifs qui se sont produits en raison des propulseurs ont engendré des coûts importants aux contribuables québécois puisque la STQ a dû se tourner vers des scénarios alternatifs pour assurer la liaison entre Matane et la Côte-Nord. Parmi ces alternatives, on se rappellera la desserte aérienne à partir de l’aéroport de Mont-Joli.

Ainsi, la STQ a décidé de poursuivre l’entreprise Steerprop, tel que rapporté initialement par le Journal de Québec. Les joints d’étanchéité des propulseurs avaient causé les arrêts du traversier. Chaque fois, on parlait de fuites et d’usure prématurée alors que les joints auraient dû avoir une durée de vie beaucoup plus longue que celle qui a été observée. On mentionne aussi dans la poursuite que les interventions du personnel de Steerprop n’ont pas permis de cerner avec exactitude, la raison de ces bris.

La Cour supérieure devra donc se pencher sur cette poursuite. Rappelons aussi que la Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, avait déposé un rapport, statuant que la STQ n’avait pas d’employés suffisamment qualifiés pour superviser la construction d’un navire de cette envergure.

Commentaires

15 septembre 2023

Gagnon Roger

On est en politique.. Ça prend un coupable? Qui a acheté ce bateau? Encore des biens installés au sud? Ça suit l'argent de l'éolien?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média