Actualités
Retour11 septembre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Inauguration du nouveau CPE L’escouade des bestioles de Matane
RÉSEAU DE LA PETITE ENFANCE
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Les travaux ont été réalisés par Construction CRB.
La quatrième installation de type CPE a officiellement été inauguré à Matane en compagnie des responsables, employés et représentants politiques.
Ce tout nouveau CPE situé tout près du Cégep de Matane est la quatrième installation à voir le jour dans la municipalité, permettant ainsi l’ajout de 70 nouvelles places dont 20 sont réservées aux poupons. La priorité est d’abord pour les mamans fréquentant le Cégep de Matane puis le reste comblé dans la communauté. Cette inauguration survient à peine quelques mois après celle de L’équipage située sur le boulevard Dion et qui accueille 80 enfants.
Le déploiement de ces centres de la petite enfance est passé en quatrième vitesse au cours des dernières années alors que la précédente remontait à 2003 et la première en 1978. Malgré les 150 nouvelles places acquises grâce aux deux plus récentes installations, la directrice générale, Brigitte Desrosiers, estime qu’il reste encore du chemin à faire. « Il y a encore 68 enfants sur la liste d’attente et 47 femmes sont présentement enceintes. On mise beaucoup sur les CPE communautaires; on parle de garderies qui peuvent opérer à l’extérieur de leur résidence. Nous en avons une à Petit-Matane et on espère en avoir une en opération à Saint-Adelme. »
La venue de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, pour inaugurer le CPE L’escouade des bestioles, est de bon augure pour les éventuels projets à déployer en sol matanais. « Ce type de service est une nécessité. Nos enfants sont notre avenir collectif. Il y a eu toutes sortes d’aventures, parfois plus ou moins agréables, qui ont fait que nous sommes enfin ici aujourd’hui à force de persévérance et de bonne volonté. »
Il aura fallu beaucoup d’efforts pour recruter les 86 employés qui travaillent actuellement dans le réseau matanais des CPE, dont 45 nouveaux embauchés en 2021 et qui sont toujours en poste. Brigitte Desrosiers a d’ailleurs remercié chaleureusement ses deux adjointes, Geneviève Charest et Annie Caron qui, selon ses dires, sont grandement responsables de ce recrutement.
Également présente pour cette inauguration, la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina a parlé d’un CPE agréable et stimulant pour l’apprentissage et regorgeant de bonnes idées pour le développement des enfants.
Quant à Pascal Bérubé, qui travaille sur le dossier depuis une dizaine d’années, mais encore plus activement depuis l’arrivée du gouvernement actuel en place, il avoue que l’ajout d’un nouveau CPE n’est pas un luxe. « Il y a de la demande et une ville comme Matane est en progression. On sait qu’on va avoir de la pression avec les annonces de nouveaux emplois, notamment les 240 qui vont arriver avec Duravit. Nous aurons donc de la pression pour des services de garde. Je félicite et remercie tout le monde qui a participé à l’implantation d’un 4e CPE que nous inaugurons aujourd’hui. »
Le maire Eddy Métivier, le préfet Andrew Turcotte et la députée fédérale, Kristina Michaud était aussi sur place pour saluer l’inauguration de ce nouveau CPE, tout comme le président du conseil d’administration, Jonathan Ouellet.
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Commentaires