Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 septembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Dominique Roy et cinq conseillers démissionnent en bloc aux Méchins

POLITIQUE MUNICIPALE

Dominique Roy

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Dominique Roy quitte ses fonctions de maire des Méchins.

Lors de la dernière rencontre municipale, le maire des Méchins, Dominique Roy, a remis sa démission en compagnie de celle de cinq des six conseillers.

Dominique Roy s’était présenté aux dernières élections à la demande populaire alors qu’il avait d’abord manifesté l’intention de quitter l’arène politique. Il l’avait alors emporté contre un autre ancien maire, soit Donald Grenier avec 332 voix contre 77.

Depuis 2021, Dominique Roy avait alors entamé un deuxième mandat au sein de la municipalité, mais il semblerait que l’aventure soit bel et bien terminée cette fois-ci. C’est pourquoi le maire a rédigé une lettre aux citoyens où il est indiqué qu’il démissionne en compagnie de Bruno Lefrançois, Francine LeBel, Lynda Bernier, Lise Chénier-Pelletier et Normande Pelletier.

Dans cette brève missive, le maire évoque un climat de travail toxique auquel le conseil est exposé et des conflits avec l’administration municipale. Il mentionne aussi l’attitude négative de certains citoyens à l’égard des conseillers et lui-même. Seul Jean-Pierre Thériault demeure en poste. « C’était malsain. Des gens mécontents de certaines de nos décisions travaillaient contre nous et ça devenait très lourd. On ne voulait pas être pris dans une atmosphère comme celle-là », explique le maire démissionnaire. Sans entrer dans les détails, on sait qu’il y a eu certains enjeux avec une station de vidange pour véhicules récréatifs, la route de Saint-Paulin et le bras de fer avec le gouvernement sur la responsabilité dudit chemin ainsi qu’une vision divergente autour de terrains dans le secteur de l’Islet.

Sous le règne de Dominique Roy, plusieurs projets ont vu le jour comme l’acquisition de l’ancienne usine Bois-BSL acquise à coût dérisoire puis transformée en garage municipal, l’acquisition d’une nouvelle surfaceuse pour l’aréna, grâce à de nombreuses contributions des citoyens et de commerces ainsi que la révision du paiement des taxes. « Nous avons révisé les comptes de taxes de tout le monde dans le village, autant les résidents que les entreprises pour que tout le monde paie sa juste part. Nous avons aussi assaini les finances, passant de 6 millions de dettes à moins d’un million. J’estime que je peux quitter la tête haute », conclut-il.

Ces démissions signifient donc que la municipalité tombera fort probablement sous administration provisoire du ministère des Affaires municipales en attendant la tenue d’élections pour remplacer les six membres du conseil qui ont remis leur démission.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média