Actualités
Retour31 août 2023
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
L’industrie de la crevette se mobilise
RIVIÈRE-AU-RENARD
©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien
Les quotas de crevette sont en baisse depuis 2010.
Une cinquantaine d’intervenants de l’industrie de la crevette de tous horizons, d’organismes socioéconomiques et de ministères ont récemment échangé sur les enjeux actuels pour la mise en place de mesures à court et à long terme.
Un nuage très sombre plane actuellement sur l’industrie de la crevette nordique, dont la majorité des pêcheurs et des industriels sont basés à Rivière-au-Renard et les environs. Les quotas sont en baisse depuis 2010. La présente saison a plus tôt été qualifiée de « catastrophique » dans ces pages par Patrice Élément, le directeur de l’Office des pêcheurs de crevette du Québec. Même son de cloche à Pêches et Océans Canada qui évoque ouvertement la possibilité d’un moratoire complet ou partiel.
Rappelons qu’entre 35 et 40 titulaires de permis de pêche à la crevette sont actifs au Québec, dont 25 à 30 dans le Grand Gaspé, principalement à Rivière-au-Renard. Avec les emplois en usine, sur l’eau et dans le parc industriel, ce sont environ 450 emplois qui gravitent autour du monde de la crevette sur la pointe gaspésienne.
Avec ces signaux qui sont au rouge, la MRC de La Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé notent que les impacts économiques et sociaux sur les entreprises et les populations se font déjà sentir. Ils ont ainsi rassemblé plusieurs acteurs socioéconomiques et du milieu des pêches pour être prêts à mettre en place d’éventuels services, des ressources ou les programmes nécessaires en fonction de l’évolution de la situation.
« Il est important d’apporter des solutions immédiates. On ne peut pas rester là à attendre que le train passe. La crise est commencée et les entreprises et les gens ont besoin d’aide. Cette rencontre était donc nécessaire », souligne Patrick Samson, directeur des opérations aux Pêcheries Marinard.
Des priorités d’intervention ont déjà été identifiées. Parmi celles-ci, un revenu aux employés touchés et la sécurisation des opérations des entreprises. Des demandes de rencontres sont par ailleurs en cours auprès de ministres provinciaux et fédéraux afin de faire part des pistes de solutions discutées par les partenaires.
« À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les programmes actuels ne répondront probablement pas aux problématiques en cours, entrevoit le maire de Gaspé et préfet, Daniel Côté. J’assure les acteurs du milieu des pêches et des entreprises connexes que nous travaillerons ensemble à trouver des solutions. J’assure aussi notre population que je ferai toutes les représentations requises pour notre coin de pays, autant comme maire que comme préfet, autant sur le court, le moyen que le long terme. »
Commentaires