Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 août 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouvelle exposition de Marie-Brigitte Lehouillier à Matane

ARTS VISUELS

Marie-Brigitte Lehouillier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Marie-Brigitte Lehouillier

L’artiste multidisciplinaire Marie-Brigitte Lehouillier présente sa nouvelle exposition intitulée « À fleur de papier » jusqu’au 21 septembre au Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Cette nouvelle collection comprenant une quarantaine d’œuvres s’inscrit dans la suite logique des choses pour l’artiste collagiste. Utilisant toujours le papier comme matière première, Marie-Brigitte Lehouillier produit ses œuvres avec une touche d’aquarelle pour peaufiner le tout, donnant ainsi un résultat unique qui raconte une histoire autant par la vivacité des couleurs, l’amalgame des images choisies et même le relief donné aux éléments des toiles.

Pour s’inspirer, la collagiste puise sans on for intérieur pour présenter ses idéaux et ses valeurs comme le respect des femmes ou la symbolique derrière la fleur dont on doit s’occuper dès qu’on met la pousse en terre jusqu’à ce qu’elle devienne entière. « Chaque toile est aussi accompagnée d’un petit texte poétique parce que j’aime bien écrire. Ce que le public recevra en regardant chaque œuvre est très personnel, mais je souhaite que ça le touche. »

Cette forme d’art diffère de ce que Marie-Brigitte Lehouillier faisait lorsqu’elle était au théâtre. « Cette fois-ci, je suis face à moi-même. Si je n’aime pas ce que je fais, je le retire de l’œuvre. Il y a aussi toute une liberté de laisser monter tout ce qui me vient à l’intérieur. Je ne me sens pas obligée de faire rire comme quand j’écrivais pour du théâtre d’été. J’ai toute cette liberté de création qui ne relève que de moi. »

 La principale intéressée a d’ailleurs déjà eu de bons commentaires sur sa collection. « Des artistes qui s’y connaissent en la matière ont vu mes œuvres en ouverture d’exposition et ont affirmé n’avoir jamais vu ce type de collage. Ça me confirme que j’ai réussi à me créer ma propre façon de coller, soit en trois dimensions. C’est un beau compliment. »

On peut suivre l'artiste Marie-Brigitte Lehouillier via son site internet. On y retrouve toutes les informations pertinentes sur ses collections présentes et passées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média