Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 août 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le vote pour le budget participatif s’ouvre sous peu

VILLE DE MATANE

Module jeux

©Photo Gracieuseté

Le parcours arbre en arbre pour les tout-petits, l'un des projets proposés au budget participatif.

La Ville de Matane annonce que la période de vote pour le 8e budget participatif 2023 se tiendra du 1er au 17 septembre.

Cette année, cinq projets ont été retenus pour la période de vote du public. Le grand gagnant aura droit à une enveloppe pouvant aller jusqu’à 200 000 $ pour réaliser son projet.

La première idée soumise est l’amélioration de la piste cyclable. Les promoteurs, Louise Gauthier, Louise Bouchard et Élise Hallot. Concrètement, on souhaite l’ajout de stations de réparation, de bornes de remplissage pour les bouteilles d’eau, des portes-vélos ainsi que du mobilier urbain comme des tables de pique-nique et de l’aménagement paysager.

Le deuxième projet est l’idée d’Éric Chouinard. Il propose des améliorations au mini-golf, notamment en ayant un parcours de 18 trous de qualité supérieure avec des bordures et des matériaux plus résistants et une amélioration de la végétation en place. L’objectif visé est d’avoir un terrain adapté à tous permettant un jeu d’une plus grande précision.

Le troisième projet se traduit par un trajet d’arbre en arbre pour les petits.  La promotrice, Jessica Lavoie souhaite implanter des modules inspirés d’un parcours d’arbre en arbre dans le boisé près du parc Jane McCallum. Le parcours compterait des mini-tyroliennes, des jeux d’équilibre, des ponts suspendus et des échelles.

Une autre idée lancée provient de la Maison des jeunes de Matane qui aimerait voir un camp installé près de la piste de pumptrack. Il s’agirait d’un lieu de rencontre intergénérationnel avec pergolas, bancs et tables, éclairage et un endroit aménagé spécialement pour y faire un feu de camp.

Finalement, Émile-Henri Côté souhaite l’aménagement d’un terrain de soccer au centre-ville ou au Parc des Îles afin de pouvoir pratiquer ce sport sans devoir se déplacer au Cégep de Matane. Il s’agirait d’une installation permettant des matchs amicaux.

Les gens sont invités à voter via le site internet au https://www.budgetparticipatifmatane.com .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média