Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2023

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des programmes qui ont la cote au Cégep de Matane

Cégep de Matane

©Photo Gracieuseté - Mélanie Morand

Trois autocars ont été réservés pour assurer un trajet jusqu’à Matane, depuis l’aéroport international de Montréal, à une centaine d’étudiantes et d’étudiants.

L’engouement pour les formations existantes au Cégep de Matane se maintient alors que les nouveautés atteignent la cible.

Les programmes d’études en Animation 3D et Photographie sont toujours les formations phares de l’établissement d’études collégiales avec un maintien sur le plan des inscriptions, année après année. Les écoliers provenant de l’extérieur dans une proportion de 38 % forment toujours une partie importante dans la population étudiante.

Cette année marquait l’entrée du nouveau programme en hygiène dentaire en collaboration avec le Cégep de Lanaudière. Le responsable des communications, Francis Turcotte indique que les places sont comblées. « Nous avions huit places disponibles et elles ont été remplies très rapidement. On travaille d’ailleurs avec le ministère de l’Enseignement supérieur afin d’obtenir une autorisation permanente pour les années à venir. On a bon espoir que ça va être accepté puisqu’il y a une pénurie d’hygiénistes dentaires dans l’Est-du-Québec et nous croyons pouvoir aider à répondre à cette demande. »

Le Cégep précise que la provenance des étudiants étrangers est très variée, mais spécialement de la France. Il y a également des étudiants qui arrivent de l’Afrique francophone issu d’une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur. « En raison de l’exemption de certains frais, il y a eu des milliers de demandes provenant de l’Afrique dans l’ensemble des cégeps du Québec. Nous avons ainsi pu en intégrer près d’une quinzaine ici à Matane. On voit un intérêt certain. »

Finalement, l’accueil est toujours au cœur des préoccupations de l’équipe du Cégep de Matane. Francis Turcotte explique que les étudiants de l’étranger ont eu droit à un accueil personnalisé à l’aéroport de Montréal et ont été accompagnés jusqu’à Matane. « Nous avons aussi mis l’accent sur la découverte de lieux intéressants pour nos étudiants à l’extérieur du Cégep afin qu’ils s’intègrent non seulement à la vie collégiale, mais aussi à la communauté matanaise tout entière. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média