Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Yvan Landry lance un livre sur le naufrage du navire Premier

LITTÉRATURE

Naufrage navire premier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le naufrage du navire Premier est le 8e livre d'Yvan Landry.

L’auteur et passionné d’histoire cap-chatien, Yvan Landry, vient tout juste de publier un ouvrage sur le naufrage du navire Premier paru aux Éditions Histo-Graff.

Ce naufrage qui remonte à 1843 s’est produit dans l’anse de Cap-Chat, soit tout près de la résidence actuelle de l’auteur. C’est d’ailleurs sa passion pour l’histoire, la riche documentation déjà existante sur le sujet et le fait que le naufrage se soit produit près de chez lui qui lui a inspiré cet ouvrage. « En 2015, je collaborais avec le Magazine Gaspésie et j’avais publié un court récit sur le sujet à partir des écrits de George Russel Dartnell [ex-médecin militaire d’origine britannique]. C’était un sujet assez singulier parce que sur tous les naufrages qu’il y a eu, celui-ci avait 350 passagers à bord et personne n’est décédé. »

C’est d’ailleurs Dartnell qui a publié le premier récit du naufrage à son retour en Europe. Étant aussi aquarelliste, il a illustré les événements de cette sombre nuit de novembre 1843. Dans le livre d’Yvan Landry, on retrouve donc une traduction du récit de Dartnell et une portion de l’histoire rédigée sous forme d’entrevue entre le médecin militaire et l’auteur du livre. S’ajoutent des notes biographiques, des éléments historiques en plusieurs annexes, des illustrations et autres détails pertinents à la compréhension du contexte de l’histoire.

Ce livre est le huitième d’Yvan Landry. Il a collaboré avec l’auteur Louis Blanchette, un autre féru d’histoire, bien documenté sur le sujet abordé dans Le naufrage du navire Premier.

D’ailleurs, pour ceux qui sont familiers avec les bouquins d’Yvan Landry, reconnaîtront sa passion pour les événements historiques. On se rappellera de Propos et confidences de Lucina Deroy, un livre où il donne la parole à son arrière-grand-mère à travers sa plume.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (X) et sur LinkedIn

Twitter : twitter.com/AvantageG
LinkedIn : bit.ly/linkedinavantageg

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média