Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 août 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La betterave en vedette à la fête des récoltes en Matanie

LÉGUMES FRAIS

Betterave

©Photo Depositphotos.com

La betterave est à l'honneur cette année à la grande fête des récoltes.

La betterave sera la tête d’affiche de la grande fête des récoltes qui se tiendra cette année le samedi 19 août aux Jardins communautaires de Saint-Ulric.

L’humble betterave a d’ailleurs inspiré les organisateurs qui ont adopté le slogan « Amène ta bett’ à Saint-Ulric » pour inviter les gens à prendre part à l’événement. Ceci dit, un concours pour déterminer la betterave la plus grosse et la plus originale se tiendra sur place. Il y aura aussi une dégustation de différentes sortes de betteraves, et même d’un gâteau de betteraves, ainsi qu’un cours 101 sur la « beta vulgaris ».

Si la betterave occupe une place de choix à la fête des récoltes 2023, il y aura aussi d’autres légumes et aliments sur place comme le maïs, des chiens chauds, de la salade ainsi que des petites bouchées aux saveurs internationales préparées par l’épicerie-boucherie R. St-Gelais et le Service d’accueil des nouveaux arrivants. Outre le repas, il y aura diverses activités ludiques comme des courses de poches, le lancer du poids, un quiz légumes, l’heure du conte avec Olivier Garot ainsi que du maquillage pour les enfants, une course à relais et un atelier d’aquarelle.

Comme dans toute bonne fête des récoltes, on fera tirer un savoureux panier de victuailles provenant des jardins communautaires du 733. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer la serre de Saint-Ulric et de dévoiler le légume qui prendra la tête d’affiche à la place de la betterave l’an prochain.

Ces festivités sont d’ailleurs le fruit (ou le légume) de consultations populaires et sont ressortis comme un événement qui devait se tenir en Matanie. « J’invite la population à être présente à cet événement important de la vie de notre communauté pour les remercier de leur travail. Aussi, n’hésitez pas à vous impliquer dans vos jardins communautaires et collectifs, et ce même si vous avez votre propre jardin, car on y nourrit autant son savoir que la communauté », a mentionné le préfet de La Matanie, Andrew Turcotte.

Toutes les activités se tiendront le samedi 19 août de 10 h à 14 h au verger communautaire de Saint-Ulric situé au 300, rue du pont couvert. Pour de plus amples informations, on peut se rendre sur le site internet de la MRC de La Matanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média