Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 août 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Le 150e du Château Lamontagne à l'honneur à la Société d'histoire de la Haute-Gaspésie

EXPOSITION

SHHG

©Marc-Antoine DeRoy

La maquette à l'échelle du château prêtée par le Cégep de Rimouski.

Depuis le début du mois de juillet, une exposition sur le 150e anniversaire du Château Lamontagne est disponible à la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie, à Sainte-Anne-des-Monts. L’histoire du bâtiment, mais aussi celle de la famille qui l’a fait construire y sont mises de l’avant.

Le bâtiment est bien connu des Annemontois, mais très peu connaissent en profondeur son histoire et les personnes qui sont derrière sa création. « Il y a une partie de l’exposition qui est en préambule qui raconte l’histoire de Théodore-Jean Lamontagne, sa femme et leurs enfants. M. Lamontagne est le premier Canadien français à avoir fait fortune en Gaspésie avec l’industrie du bois, de la pêche et du commerce au détail. C’est lui qui a fait construire le château et il était le domicile de sa famille », a expliqué Allison Servant, archiviste de la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie.

La pièce maîtresse de cette exposition est une maquette faite par des étudiants en architecture au Cégep de Rimouski en 1993. « C’est une belle collaboration du Cégep de Rimouski parce qu’ils ont accepté de nous prêter la maquette pour un an, même s’il ne leur reste pas beaucoup de pièces aussi vieilles. Elle sert habituellement d’inspiration et de modèle aux étudiants », a mentionné le directeur général de la Société d’histoire, Marc-Antoine DeRoy.

En raison du prêt d’un an qui se terminera au printemps 2024, l’exposition changera de visage. « Ça va être modifié parce qu’on va perdre la maquette. Il va falloir remanier certains trucs. Aussi, à l’été 2024, l’agrandissement qu’on est en train de faire ici va être terminé alors on va pouvoir tout remanier », a expliqué M. DeRoy.

Les étapes pour en venir à une telle exposition sont nombreuses. D’abord, les membres de la Société d’histoire de la Haute-Gaspésie ont fait affaire avec le muséologue Jean-Sébastien Laliberté afin de faire le scénario de l’exposition. Ils ont ensuite fait de la recherche historique et de la collecte d’archives auprès de la famille Lamontagne, du Musée de la Gaspésie et de leur collection personnelle. « L’exposition a évolué selon les donations reçues. Mme Huguette Bouchard, qui descend de la famille Lamontagne, a été très généreuse avec nous », a indiqué Mme Servant.

La Société d’histoire de la Haute-Gaspésie tenait à souligner que l’exposition est à accès gratuit, mais qu’une contribution volontaire est demandée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média