Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 août 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Peu de saumons dans les rivières de la région

MONTAISONS

Saumon

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Un petit saumon pêché sur la rivière Matane.

Les montaisons dans les rivières à saumons de la région sont basses cette année. Seulement 1071 saumons avaient franchi la passe migratoire de la rivière Matane en date du 1er août et 436 ont été comptés dans la rivière Sainte-Anne. Ces deux rivières dénombraient respectivement 2061 et 902 spécimens à pareille date l’année passée.

Les grands saumons ne pourront donc pas être conservés cette saison sur ces deux rivières. Ces statistiques peuvent inquiéter certains pêcheurs, mais le directeur général de la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) Sébastien Lavoie tient à calmer tout le monde. « Ce n’est pas une bonne année, mais ce n’est pas une année catastrophique non plus. Il y a des variations naturelles et c’est ce qui nous frappe présentement. Dans une moyenne, c’est normal d’avoir des années excellentes et des moins bonnes. On ne voit pas d’inquiétudes et on n’est pas sur un déclin. »

Depuis quelques années, les rivières à saumons de la région connaissent d’excellentes statistiques. De 2020 à 2022, des montaisons de 1 000, 950 et 1 045 ont été comptées à la fin de la saison dans la rivière Sainte-Anne. À Matane, c’était 2 685, 2 335 et 2 264 spécimens. Des chiffres autant élevés sont toujours les bienvenus pour les gestionnaires des rivières à saumons, même s’ils peuvent signifier que des diminutions sont à prévoir. « À l’interne, avec les autres gestionnaires, on s’est dit qu’on était peut-être dû pour une moins bonne saison », a indiqué M. Lavoie.

Avec les montaisons moins élevées que celles des dernières années, il est normal que moins de saumons soient pêchés sur ces rivières. Toutefois, les chiffres sont toujours proportionnels. En date du 1er août 2023 sur la rivière Matane, 72 petits saumons avaient été conservés et 125 saumons, majoritairement des grands, avaient été remis à l’eau. Un total de 197 saumons pêchés sur 1 071 dans la rivière, soit 18 %. En 2022, 180 captures et 225 remises à l’eau avaient eu lieu, pour 405 saumons pêchés sur 2 061 montaisons, soit 20 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média