Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 août 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Philippe Giroux étale ses oeuvres à Sainte-Flavie

ARTISTE LOCAL

Philippe Giroux

©Gracieuseté Philippe Giroux

Philippe Giroux devant quelques une des ses oeuvres exposées à la Galerie du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie.

L’artiste peintre citoyen de Matane Philippe Giroux est présentement en train d’exposer son art à la Galerie du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie. Il y est depuis le 23 juillet et pliera bagages le 5 août.

En date de premier août, l’artiste avait déjà accueilli 1312 visiteurs. Ce qui l’a grandement aidé, c’est le Symposium artistes en fête qui a attiré beaucoup de personnes. « Il y a eu des journées de 260, 340 et au-dessus de 400 visiteurs au Symposium, ce qui en a apporté beaucoup à mon exposition. Dans le cadre du Symposium, il y a beaucoup de circulation. C’est plus difficile depuis que c’est fini, j’en ai moins de 30 par journée depuis quelques jours, mais je suis très heureux du déroulement », a indiqué l’artiste peintre Philippe Giroux.

Dans les murs de la galerie se trouvent 32 toiles, toutes sous le thème de l’eau. Des chutes, des ruisseaux, des cascades et bien plus ont inspiré l’artiste pour son étalage. « Tout est inspiré de mes régions, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Certaines des toiles ont été faites durant l’année et d’autres ont été empruntées à des anciens acheteurs. Je fais de l’hyperréalisme alors il y a beaucoup de détails. Je créé de 15 à 20 toiles par année. »

C’est sa présence au Symposium artistes en fête de 2022 qui lui a permis de s’installer dans la Galerie du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie durant les vacances de la construction de cette année. Il avait alors remporté le prix du Président, qui est accompagné d’une invitation spéciale pour la galerie l’année suivante. « D’abord, ce sont les vacances de la construction alors il passe beaucoup de monde. Je n’avais pas figuré de nombre, mais je suis surpris. J’ai pu faire quelques ventes et recevoir quelques commandes, c’est un autre avantage », a-t-il mentionné.

L’artiste de 64 ans consacre tout son temps à son art depuis 2014. Avant de faire le saut vers la peinture sur toile uniquement, il faisait de la décoration, des faux-finis et des murales. Il a aussi fait du graphisme. Philippe Giroux a toujours été dans le domaine de l’art. Ses pinceaux ont passé un peu partout dans la région. Il a d’ailleurs signé la murale de la Caisse Desjardins et a fait pratiquement toute la peinture du vignoble Carpinteri.

Philippe Giroux

©Photo gracieuseté Philippe Giroux

D'autres oeuvres présentes à l'exposition de M. Giroux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média