Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Carré Saint-Jérôme fermera ses portes

RÉSIDENCE POUR AÏNÉS

Carré St-Jérôme

©Photo Gracieuseté

Le Carré Saint-Jérôme a pignon sur rue depuis 30 ans à Matane.

Le Groupe Rioux a annoncé qu’il mettrait la clé dans la porte de la résidence pour aînés le Carré Saint-Jérôme au printemps 2024.

L’homme d’affaires, François Rioux, évoque la mauvaise presse qu’a subie l’industrie des résidences pour aînés pendant la pandémie avec les nombreux décès recensés pour expliquer le faible taux d’occupation du Carré Saint-Jérôme. « Le Carré St-Jérôme n’a compté aucun décès dans sa résidence durant la pandémie, grâce à des politiques très strictes imposées même avant celles des gouvernements et grâce aux efforts d’un personnel extrêmement dévoué et engagé. »

Les efforts pour attirer de nouveaux résidents n’ont pas été fructueux et la rentabilité n’y est plus. C’est pourquoi les employés et les résidents ont reçu un préavis de neuf mois afin de pouvoir se relocaliser. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a aussi été informé de la décision du Groupe Rioux.

Par ailleurs, l’entreprise blâme les critères pour maintenir une certification gouvernementale qui sont de plus en plus exigeants. Selon François Rioux, tout est toujours à recommencer. « Dès que nous remplissons tous les critères, les inspecteurs repassent et nous disent que ce que l’on a fait le mois précédent n’est plus valide, car les documents ont changé. Il faut donc continuellement recommencer un processus exigeant pour les équipes, sans aucune empathie de leur part et loin de ce que le gouvernement exige de ses propres institutions publiques. »

En ce qui a trait aux employés en place, François Rioux explique que plusieurs d’entre eux auront l’occasion d’obtenir un poste ailleurs au sein du Groupe Rioux alors que d’autres en profiteront pour prendre leur retraite. Certains employés sont d’ailleurs à l’emploi du Carré Saint-Jérôme depuis son ouverture il y a maintenant 30 ans. »

Finalement, on tenait à rassurer les familles des résidents que ceux-ci seraient soutenus dans leurs démarches de relocalisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média