Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 juillet 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

La Fondation du rein choisit la Haute-Gaspésie pour une campagne de financement

CHIC-CHOCS

Chic-Chocs

©Photo SÉPAQ

Le Mont-Albert.

La Fondation du rein tiendra sa toute première édition du Grand Défi Chic-Chocs lors de la première semaine d’octobre. Les participants grimperont quatre sommets des monts Chic-Chocs en quatre jours afin d’amasser des fonds pour la lutte contre les maladies rénales.

« Pourquoi les monts Chic-Chocs ? Parce qu’il y a beaucoup de fondations qui font ce genre d’activités, mais à l’extérieur et qui nécessitent de prendre l’avion. Nous souhaitions avoir une conscience écologique et faire connaître des magnifiques montagnes et régions du Québec, comme la Gaspésie », a expliqué la directrice du développement philanthropique et des communications de la division québécoise de la Fondation du rein, Stéfany Brulier.

Les participants visiteront quatre sommets en quatre jours, du 1er au 6 octobre. Les gens devront se rendre au Gîte du Mont-Albert, lieu de rencontre et d’hébergement, par leurs propres moyens. La première ascension se fera le 2 octobre. Des guides seront attitrés aux groupes de marcheurs et la première montée se fera sur le mont Ernest-Laforce, qui est un peu plus facile, afin d’évaluer les randonneurs. Pour les trois autres journées, les participants auront le choix entre deux monts, un plus facile et l’autre plus compliqué. Les randonnées en question auront lieu sur le Mont Olivine, le Pic du Brûlé, le Mont Joseph-Fortin, le Mont Xalibu, le Mont Richardson et le Mont Albert Nord.

Mme Brulier a indiqué que l’objectif du nombre de participants est de 30. Les personnes inscrites devront s’engager à récolter 3 000 $ pour la Fondation du rein. Il leur sera aussi possible de poursuivre la collecte après l’événement si le montant ciblé n’est pas atteint. En s’inscrivant, les participants auront accès à une page web personnalisable afin de faciliter la récolte de dons via leurs réseaux sociaux. L’organisme offre un manuel de conseils de récolte de fonds, ainsi que plusieurs idées de méthodes pour amasser de l’argent.

Le porte-parole du défi est Emmanuel Bilodeau. Il va animer une soirée pour divertir les gens sur place. « On va tenter de trouver d’autres animateurs pour les autres soirs. On veut vraiment donner une belle expérience aux participants afin qu’ils puissent profiter au maximum de leur semaine », a mentionné la directrice philanthropique et des communications de la Fondation du rein.

Pour la semaine, il sera possible d’être hébergé au Gîte du Mont-Albert ou de faire du camping. Pour la première option, le prix est de 1 299 $ par personne en occupation double. Un supplément de 480 $ s’ajoute pour ceux qui souhaiteront être en occupation simple. Pour le camping, le coût est de 889 $ par personne en occupation double. Un montant de 110 $ s’ajoute pour l’occupation simple. Le prix comprend l’hébergement pour cinq nuits, tous les repas, y compris boîte à lunch le midi, les frais d’accès au Parc national de la Gaspésie, les navettes pour accéder aux sentiers et l’accompagnement par des gardes-parcs naturalistes de la Sépaq.

« C’est une première année. Mon souhait est de trouver des commanditaires et des partenaires qui feraient descendre le coût par participants pour que ce soit plus accessible pour les gens. C’est toujours un peu plus difficile au début », a indiqué Stéphany Brulier.

L’organisme célébrera ses 60 ans en 2024. Depuis près de six décennies, la Fondation du rein amasse des fonds pour aider les patients ayant des problèmes de reins. « Les maladies rénales, ce sont des maladies pour lesquelles il n’y a pas de cures. Nous donnons beaucoup d’argent pour la recherche. Nous faisons aussi de la sensibilisation à propos du don d’organe et de la santé rénale », a indiqué Mme Brulier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média