Actualités
Retour11 juillet 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Unités modulaires pour les travailleurs de la santé : Sainte-Anne-des-Monts veut sa part du gâteau
SOINS DE SANTÉ

©Image tirée de la visite virtuelle intérieure de l'unité modulaire installée à Baie-Saint-Paul.
Les deux premières ont vu le jour ce printemps à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie, avec des dimensions de 12 mètres par 2,5 mètres, incluant une chambre.
À l’instar de Maria et Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts souhaite également être récipiendaire d’unités modulaires pour loger les travailleurs immigrants dans le milieu de la santé en Gaspésie.
Alors que le ministère de la Santé annonce l’octroi de 20 unités modulaires pour Gaspé et Maria, le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, reçoit cette annonce avec amertume. « Même si on me répond que les besoins sont plus criants dans ces deux hôpitaux, j’estime que nos besoins sont aussi importants. Ils avaient d’ailleurs été identifiés puisque le CISSS avait déjà fait la demande pour louer certains logements qui sont en projet de notre côté. »
Ce qui chatouille le maire annemontois est le fait que les unités modulaires annoncées par Québec seraient subventionnées à 100 % alors que le projet de Sainte-Anne-des-Monts est en partie à la charge de la communauté. « Si l’on augmente le nombre de logements de notre projet de 24 à 48 pour accommoder le CISSS mais que nous payons 20 % de la facture, je préférais de loin avoir des unités modulaires où la population n'a rien à payer », indique-t-il.
En fait, le projet évoqué par Simon Deschênes est celui chapeauté par l’organisme s’occupant des résidences Mgr Bourdages. Un terrain adjacent à ces résidences appartient à la ville. L’idée serait de faciliter la construction sur ce site et accorder des congés de taxes à l’OBNL.
Rappelons que les unités modulaires du CISSS-Gaspésie sont destinées à accueillir des infirmières provenant de l’international. Récemment, une première cohorte a été intégrée au Cégep de Matane pour suivre une formation d’un an qui est, grosso modo, l’équivalent d’une reconnaissance d’acquis. D’autres infirmières de l’international seront aussi accueillies au Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Commentaires