Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 juillet 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

La Société d’histoire et les députés inaugurent l’exposition sur les campagnes électorales d’antan

HISTOIRE POLITIQUE

Députés

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Pascal Bérubé expliquant l'histoire derrière certaines pièces d'archives à Kristina Michaud.

Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé ainsi que la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia Kristina Michaud étaient tous les deux présents à la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) pour l’inauguration officielle de l’exposition sur les campagnes électorales d’autrefois dans la ville.

Pascal Bérubé, qui a participé à l’exposition en donnant l’idée, du financement et des objets historiques à la SHGM, est un passionné d’histoire. « J’ai poussé ma chance en demandant si l’exposition pouvait se faire. Je suis un passionné de campagnes électorales, j’ai tout de même participé à sept campagnes en tant que candidat. »

Le député de Matane-Matapédia, qui a été imagé en tant qu’encyclopédie sur deux pattes par Kristina Michaud, considère que l’histoire politique de la région est parmi les plus riches du Québec. « Cette exposition va vous permettre d’en apprendre plus sur les gens qui voulaient vous représenter, qu’ils aient gagné ou pas. Nous avons un patrimoine exceptionnel en matière politique et ça mérite d’être présenté au public. »

Le volet des femmes élues est mis de l’avant dans cette exposition et c’est un point qui est très important pour Kristina Michaud. « L’affiche qui démontre l’évolution des représentants fédéraux que j’ai vue en entrant m’a frappé. De voir que je suis la première femme élue, je trouve que c’est une image assez marquante. J’espère que dans les prochaines années, les femmes vont pouvoir contribuer davantage en politique. »

Mme Michaud a d’ailleurs invité la population à se rendre à la Société d’histoire et de généalogie de Matane. « J’espère que vous pourrez en parler à vos proches, à vos amis, pour que les gens puissent venir voir l’exposition à leur tour. C’est énormément de travail qui est derrière ça alors je pense qu’il faut en faire bénéficier tous les gens de La Matanie. »

Un rallye questionnaire est en place pour les visiteurs de l’exposition. Un total de 10 questions dont les réponses sont cachées dans les affiches s’y retrouvent. À la fin de l’étalage, le 1er septembre, le livre Matane en histoire et en images sera tiré parmi les participants ayant reçu une note parfaite dans leur questionnaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média