Sports
Retour07 juillet 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
Matane : ville de vélos
PISTE CYCLABLE

©Photo Noé Millette-Lamoureux
Le pont menant à la piste cyclable du parc des Îles.
Le réseau cyclable de la ville, qui est en constante amélioration depuis 2019 et qui s’étend du Port de Matane à la rue du Sault, passe par plusieurs endroits importants de la municipalité, comme l'hôpital, les écoles, le Colisée Béton Provincial, le parc des Îles, l'hôtel de ville, le centre culturel Joseph-Rouleau ainsi que le centre-ville. Une portion est même aménagée à Petit-Matane.
Plusieurs types de tronçons se retrouvent un peu partout dans la ville, tous reliés. Des vélorues, des bandes cyclables, des chaussées désignées, des pistes cyclables en sites propres, des bandes cyclables bidirectionnelles et des accotements revêtus composent le réseau cyclable de Matane. Les pistes cyclables de la rue du Parc-Industriel et du parc des Îles n’étaient pas pavées avant les travaux ayant eu lieu cet été.
« Présentement, on travaille sur un projet de pavage qui part du secteur près du traversier au parc des Îles. Ça permet d’avoir un accès au bord de la mer, mais aussi au parc des Îles, qui sont des attraits touristiques importants. En pavant la piste cyclable, on la rend plus multi-usage, que ce soit pour les vélos, les patins à roues alignées ou la marche », a expliqué le directeur du Service génie et environnement à la Ville de Matane, Jérôme Caron.
Une consultation avec les citoyens aura lieu au mois d’août afin de décider de la direction que prendra la Ville avec les futurs travaux et agrandissements qui seront effectués sur le réseau cyclable.
Commentaires