Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 juillet 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

3 excellents endroits pour pêcher en Matanie et en Haute-Gaspésie

PLEIN AIR

Fred Raymond saumon

©Photo gracieuseté

Frédéric Raymond avec un grand saumon pêché et remis à l’eau dans la rivière Sainte-Anne.

La pêche est une activité très populaire partout au Québec et la région regorge de magnifiques endroits qui permettent de se faire plusieurs souvenirs en pratiquant cette activité, que ce soit en milieu sauvage ou près de la ville. Voici quelques endroits à ne pas manquer dans les environs si vous êtes toujours à la recherche d’un endroit où tremper votre ligne.

Le fleuve Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent est une excellente option pour la pêche en famille. Puisqu’il s’agit d’eaux fédérales, aucun permis de pêche n’est requis afin d’y pêcher. Il faut quand même s’informer avant la pêche afin de respecter les limites de prises. C’est une option peu coûteuse, facile d’accès et les prises sont assez fréquentes. En période estivale, les deux espèces les plus populaires pour la pêche à gué dans le Fleuve Saint-Laurent sont le maquereau et le bar rayé. « Pour le bar rayé, on peut en trouver derrière les galeries du Vieux-Port à Matane, mais aussi à Baie-des-Sables, aux Méchins et à Sainte-Anne-des-Monts. Le bar rayé, ça tire très fort et c’est un poisson qui donne beaucoup d’action. Il faut faire attention de respecter certaines réglementations lorsqu’on pêche à l’embouchure de rivières à saumon », explique Clarence Létourneau, gérant du Pronature de Matane.

 

La rivière Matane

La rivière Matane est une rivière à saumon. Il faut donc avoir un permis de pêche au saumon, un droit d’accès journalier et pêcher à la mouche pour pouvoir y mettre sa ligne. Elle est considérée comme la meilleure rivière école au Québec pour la pêche au saumon puisqu’elle est facile d’accès et se pêche très facilement. C’est donc une excellente option pour se familiariser à ce type de pêche qui est complètement différent de tout le reste et avoir une chance de se mesurer au roi des rivières. Pour plus d’informations sur la pêche au saumon, visitez le site internet ou le post d’accueil de la rivière Matane.

 

La rivière Sainte-Anne

Elle aussi une rivière à saumon, la Sainte-Anne offre une qualité de pêche très intéressante. Le seul bémol, c’est qu’elle compte seulement des secteurs contingentés. Il faut donc remporter un tirage au sort lors de l’automne précédent la saison ou 48 heures avant la journée de pêche pour pouvoir la pratiquer. Toutefois, une fois ce tirage remporté, les chances sont de votre côté pour que vous passiez d’excellents moments sur cette rivière située à Sainte-Anne-des-Monts. « L’eau est souvent froide parce qu’elle provient des Chic-Chocs et c’est idéal pour la pêche au saumon. Les paysages sont magnifiques, on a une belle vue sur les montagnes. On n’a pas souvent besoin de traverser la rivière et elle se pêche facilement. La couleur de l’eau est très belle aussi. Les saumons mordent sur ma ligne dans cette rivière, c’est facile de l’aimer ! », raconte Frédéric Raymond, pêcheur ayant pris quelques saumons sur la rivière Sainte-Anne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média