Culture
Retour04 juillet 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
Nouvelle exposition sur les campagnes électorales d’autrefois à la Société d’histoire et de généalogie de Matane
PASSÉ POLITIQUE

©Photo Noé Millette-Lamoureux
L'inauguration officielle de l'exposition aura lieu le 10 juillet. Elle sera en branle jusqu'au 1er septembre.
Une toute nouvelle exposition gratuite sur les anciennes campagnes électorales de la région est en cours dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) jusqu’au 1er septembre. Il est possible d’y observer plusieurs archives permettant de mieux comprendre la réalité politique d’antan.
L’exposition raconte les histoires de certaines campagnes électorales du XXe siècle. Il y a aussi des mosaïques de tous les maires, députés provinciaux et députés fédéraux ayant été au pouvoir à Matane ou dans les comtés fédéraux ou provinciaux de la ville. « On parle aussi de nos femmes, la première mairesse de Matane, la première députée provinciale et la première députée fédérale », a mentionné le président de la SHGM, Louis Audet
« Le député Pascal Bérubé avait des objets en sa possession, des vieilles publicités et publications à caractère électoral. Il nous a proposé de financer une exposition sur les campagnes électorales provinciales d’autrefois. On a accepté, à condition de pouvoir présenter aussi les volets fédéraux et municipaux », a expliqué M. Audet. Un lancement officiel sera fait le 10 juillet à 16h et le député de Matane-Matapédia sera sur place, tout comme Kristina Michaud, députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.
Des élections aussi vieilles que la fédérale de 1925 sont présentées. « Pour le choix des campagnes électorales dont on a décidé de raconter l’histoire, on a choisi selon nos meilleures photos. On a aussi recherché des publicités qui accompagnent ces campagnes dans les journaux d’époque », a précisé le président de la SHGM.
Beaucoup de travail a été mis derrière ce projet et il a été réalisé en un temps record selon Louis Audet, puisque Pascal Bérubé a partagé son idée à la SHGM à la fin du mois de mai. « C’est beaucoup de recherche. On était trois ou quatre bénévoles à travailler là-dessus, particulièrement madame Danielle Otis et monsieur Serge Ouellet qui ont fait beaucoup de recherche de photos et pour les textes. »
Durant ses recherches en lien avec l’exposition, le président de la Société d’histoire a été surpris de remarquer le nombre de personnes qui étaient présentes lors d’événements politiques. « À l’époque, il n’y avait pas de réseaux sociaux et les médias étaient moins bien développés. Pour connaître ce qu’il se passait, les citoyens n’avaient pas le choix de se déplacer quand les politiciens débarquaient en ville. »

©Photo Noé Millette-Lamoureux
La mosaïque de tous les députés provinciaux de la Matanie.
Commentaires