Actualités
Retour02 juillet 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Pas de secondaire à Saint-Ulric et Baie-des-Sables à l’automne
ÉDUCATION

©Photo Gracieuseté
Il n'y avait pas assez d'élèves inscrits pour justifier une classe de secondaire à Saint-Ulric cette année.
Faute d’étudiants en nombre suffisant, il n’y aura pas de classes de secondaire aux écoles de Saint-Ulric et Baie-des-Sables à la prochaine rentrée scolaire.
À la fin du processus d’inscription annuel qui se tenait en février, la cible minimale de 12 élèves pour permettre des classes de niveau secondaire n’était pas atteinte. « À tous les ans, nous devons refaire ce même exercice pour l’ensemble de nos petites écoles de 50 élèves et moins. Pour tout ce qui est primaire, ça va, mais pour le premier cycle de secondaire, après plus d’une consultation auprès des parents, la majorité préférait envoyer ses enfants à Matane. C’est leur choix et nous devons respecter ça », explique le directeur général du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, Alexandre Marion.
Toutefois, la suspension des classes secondaires dans les écoles Assomption de Baie-des-Sables et Mgr-Belzile à Saint-Ulric n’est pas définitive puisque dès l’an prochain, les parents qui le souhaiteront auront le choix à nouveau d’opter pour le secondaire dans leur école de village. Ceci entraînera donc un nouveau processus de consultation et d’inscription afin de déterminer si suffisamment d’élèves seraient présents pour justifier un premier cycle du secondaire dans ces écoles.
Alexandre Marion est catégorique : l’objectif premier est de conserver les classes secondaires dans les écoles de village. « D’ailleurs, une des options est de rassembler tous les jeunes de l’ouest de la MRC dans l’une ou l’autre des deux écoles afin d’atteindre la cible. Toutefois, la décision finale revient toujours aux parents qui peuvent envoyer leurs enfants où ils veulent en fonction de leurs besoins », précise-t-il.
D'ailleurs, le Centre de services scolaire ains qui les élus des municipalités sont tous d'accord pour mettre tous les efforts possibles afin de conserver les classes de premier cycle secondaire dans l'ensemble des petites écoles de La Matanie.
Commentaires