Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 juin 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Histoire de promenade III : une nouvelle exposition qui raconte le passé commercial de Matane

ARCHIVES DE MATANE

histoire de promenade

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Plus de 220 photos sont affichées le long de la Promenade des Capitaines.

L’exposition photographique est de retour pour un troisième été sur la Promenade des Capitaines, le long de la rivière Matane. Les photos d’archives présentées illustrent le passé de l’industrie commerciale de la ville afin de souligner le 110e anniversaire de la Chambre de commerce de Matane.

Alors que les éditions précédentes affichaient environ 120 photographies, la troisième exposition, organisée par la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) en collaboration avec Chantal Tremblay et Normand Ouellet, en compte plus de 220. « Prévoyez environ trois heures pour lire les légendes de chaque photo, alors vous devrez peut-être faire deux ou trois visites si vous voulez contempler la promenade au complet », a indiqué le président de la SHGM, Louis Audet.

Les photos sont tirées des archives possédées par la SHGM, dont plusieurs ont été prises par Victor Sirois, grand-père du célèbre Richard Z. Sirois. Au total, la SHGM compte plus de 150 000 photos historiques de Matane. « Tout ça, c’est vraiment grâce à la Société d’histoire, parce que sans leur aide précieuse et les photos de la collection de M. Sirois, on n’aurait pas pu en arriver à une telle exposition », a partagé Chantal Tremblay.  

L’exposition peut attirer plusieurs centaines de touristes et de résidents par jour et les organisateurs ont déjà la tête au futur. « On peut se rendre à 600 visiteurs par jour. Il y a de l’intérêt, c’est pour ça que je dis qu’Histoire de promenade IV n’est pas impossible. C’est une question de chercher du financement correctement et de mettre ça en branle dès l’automne. On a déjà des idées de thèmes », ont mentionné Mme Tremblay et M. Ouellet.

Un ajout a été fait cette année. Des visites guidées d’environ une heure seront offertes gratuitement par la SHGM. Des dégustations de bières et de crevettes attendront les participants à la fin du parcours. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, les intéressés devront réserver leur place soit le 8 juillet, le 22 juillet ou le 12 août. Il sera aussi possible pour des groupes privés de réserver des visites à d’autres dates en appelant à la Société d’histoire.

Le projet a été financé par la SADC de la région de Matane, la MRC de La Matanie, les Caisses Desjardins de La Matanie, la Ville de Matane et Développement Économique Matanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média