Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 juin 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Vire-Vent souhaite se donner un nouveau souffle

PARC INTÉRIEUR

Vire-Vent

©Photo gracieuseté Vire-Vent

Vire-Vent est installé aux Galeries du Vieux-Port depuis 2018.

Vire-Vent espace-famille de La Matanie est présentement à la recherche de financement afin de déménager dans un local plus grand. Un nouvel emplacement permettrait à l’organisme d’élargir son offre de services, notamment en offrant un espace pour des enfants plus âgés.

Le terrain de jeux intérieur est présentement équipé afin de divertir les enfants âgés jusqu’à environ 5 ans. L’organisme souhaite trouver un endroit plus grand où s’installer afin de pouvoir accueillir de l’équipement de divertissement qui s’adresse à un public âgé de 6 à 12 ans. « On est vraiment dans la recherche de ce qui intéresse nos plus vieux. La prochaine étape va être de faire un sondage auprès de la population. On veut savoir s’ils veulent des trampolines ou un grand mur d’escalade, par exemple. Notre objectif est d’offrir un espace pour bouger alors ça ne sera pas une arcade de jeux vidéo », a indiqué la membre du conseil d’administration de Vire-Vent Gabrielle Turbide.

L’emplacement actuel de Vire-Vent espace-famille n’est pas idéal pour faire voir et connaître l’organisme, selon Mme Turbide. « Je pense qu’il y a encore du défrichage à faire parce qu’il y a encore beaucoup de gens qui sont surpris lorsqu’ils apprennent qu’on existe. On est dans un espace reculé du centre d’achat alors il y a très peu de personnes qui passent devant le local. »

Gabrielle Turbide tenait aussi à souligner que malgré le beau temps et l’importance d’aller jouer dehors, le parc intérieur peut aussi être une option durant la saison estivale. « On pense souvent à nous seulement dans les saisons froides, mais quand il fait trop chaud ou qu’il y a des vents extrêmes, ça peut être très plaisant de venir jouer dans notre parc intérieur. Aussi, lorsque les parents sont fatigués, ça peut être reposant d’apporter leur enfant dans un parc fermé et sécuritaire où ils n’ont pas besoin de les suivre à chaque pas pour les surveiller. »

Ça tourne comment, Vire-Vent ?

L’organisme a vu le jour en 2017 en remportant le concours du budget participatif de Matane. À ses débuts, Vire-Vent espace-famille de La Matanie était itinérant et se promenait à travers les événements pour divertir les plus jeunes. En 2018, il a ouvert ses portes dans son propre local aux Galeries du Vieux-Port, où il est toujours installé et en fonction sept jours sur sept.

Le local comporte plusieurs jeux permettant aux enfants d’être actifs physiquement et de se développer. Il est possible de s'y rendre dans les plages-horaires de jeux libres, mais il est aussi possible de réserver le local pour des anniversaires, par exemple. Vire-Vent offre aussi des ateliers de création animés par des parents bénévoles. L’organisme est d’ailleurs toujours ouvert aux idées des parents.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média