Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Saint-Léandre inaugure son dépanneur libre-service

LIB DÉPANNEUR

LIB dépanneur

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le concept de LIB dépanneur est lancé à Saint-Léandre.

La petite municipalité de Saint-Léandre compte à nouveau un dépanneur au sein de sa communauté, mais sans commis sur place.

C’est le concept de LIB Dépanneur de l’entrepreneure Camille Therrien-Tremblay et Mathieu Trépanier qui a pris la place du dernier commerce de vente au détail de l’endroit. Géré entièrement par informatique, ce dépanneur fonctionne à l’aide d’un téléphone mobile ou d’une tablette ainsi que des codes QR qui donnent autant accès à l’établissement qu’à générer une facture qui sera ensuite payable à même le cellulaire du client.

Puisque la sécurité est évidemment un enjeu sur lequel se sont penchés les concepteurs du LIB dépanneur, il va de soit que des dispositifs dissuasifs ont été mis en place. « Il y a des caméras haute définition à l’intérieur et à l’extérieur et les clients doivent aussi présenter une carte de crédit valide contenant leurs informations personnelles. De plus, on fait appel à la conscience sociale des gens qui n’ont pas intérêt à ce que le commerce ferme en raison de trop de vols à l’étalage. »

Dans le cas de Saint-Léandre, il s’agit d’un prototype qui pourrait servir à développer d’autres dépanneurs dans diverses municipalités où règnent des déserts alimentaires. « Afin de s’ajuster et de peaufiner le produit, nous serons les gestionnaires de ce dépanneur », indique Camille Therrien-Tremblay. Cette dernière ne cache pas son intention de reproduire le modèle et de l’étendre à d’autres types de commerces de détail.

Pour avoir le LIB Dépanneur à Saint-Léandre, il aura fallu une mini-maison construite par CAMM Construction et environ 100 000 $. L’entrepreneure estime qu’une quinzaine d’heures sont nécessaires pour opérer le commerce 24 heures sur 24, sept jours sur sept, autant pour effectuer le remplissage que la rotation des produits ainsi que de s’occuper des commandes et de la paperasse.

La communauté de Saint-Léandre a donc accès à des produits de tous les jours dont du pain, du lait et des boissons gazeuses, mais aussi des petits plats préparés par les restaurants Normandin. D’autres produits locaux plus spécialisés comme des bonbons lyophilisés de l’entreprise La petite touche sont aussi disponibles dans ce micro-dépanneur, évitant ainsi aux Léandais de faire des dizaines de kilomètres de route pour s’en procurer.

Pour Camille Therrien-Tremblay, cette journée est remplie d’émotions et de fierté puisqu’elle marque un tournant dans son parcours professionnel autant par le côté innovant que l’aspect social généré par le concept.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Camille Therrien-Tremblay

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média