Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 juin 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Frédéric-Alexandre Michaud devient chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay

MUSIQUE CLASSIQUE

Frédéric-Alexandre Michaud

©Photo Gracieuseté - Toby Winarto

Frédéric-Alexandre Michaud, nouveau chef d'orchestre du Thunder Bay symphonic orchestra.

L’Annemontois, Frédéric-Alexandre Michaud, a été nommé chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay.

Le nouveau chef qui agit également comme ambassadeur de l’orchestre dirigera une trentaine de musiciens dans une douzaine de concerts au cours de l’année. D’ailleurs, pour décrocher le poste, Frédéric-Alexandre a eu à se soumettre à une kyrielle de tests afin de prouver qu’il était le candidat idéal. « Je devais créer une vidéo de présentation, faire une programmation de concert et faire une entrevue d’embauche. J’ai aussi eu une audition à faire sur place qui consistait à répéter quatre œuvres avec seulement 30 minutes en compagnie de l’orchestre pour se préparer. Je devais aussi improviser une présentation comme si on était devant public. C’était vraiment intense et ça visait principalement à voir comment on se débrouille lorsqu’on est dans l’eau chaude. »

Ce défi l’emballe particulièrement puisqu’il sera appelé, non pas seulement à diriger l’orchestre, mais également à faire rayonner celui-ci dans la communauté. « C’est une partie qui m’intéresse énormément. Ça consiste à faire de présentations dans les écoles, créer des partenariats avec les entreprises, accueillir les gens avant les concerts pour parler des pièces qui seront jouées, alimenter les médias sociaux, réaliser un podcast. Bref, tout ce qu’on peut imaginer pour faire connaître l’orchestre », explique-t-il.

Frédéric-Alexandre Michaud ne se sent pas trop dépaysé puisque l’endroit lui rappelle sa Gaspésie natale où la communauté est tissée serrée avec des paysages entre mer et montagnes. Il se réjouit aussi que l’orchestre fait déjà des efforts de démocratisation, notamment en présentant des concerts dans différents lieux comme une église italienne ou un pub irlandais en marge de l’Oktoberfest.

Pour la suite des choses, le chef d’orchestre sera appelé à monter des programmations en collaboration avec le comité artistique. « J’ai une responsabilité de donner des programmes pour la moitié des concerts que je dirigerai. Je suis très chanceux d’avoir encore un peu de temps pour en présenter puisque les délais sont déjà assez serrés. »

Frédéric-Alexandre Michaud préfère monter des pièces un peu plus courtes qui, selon lui, sont mieux adaptées aux petites salles. « Contrairement à des grandes soirées où l’on présente une œuvre de 45 minutes, j’opterais peut-être pour des pièces d’une quinzaine de minutes, entrecoupées de présentations de ma part. En même temps, ça permet de rendre l’expérience plus agréable pour le public s’il accroche moins à certains styles d’œuvres. »

Quant à savoir s’il entend rester longtemps avec l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, il compare le tout au monde du hockey, son poste étant comparable à celui d’entraîneur-chef. « On a un contrat initial, mais tout dépend comment ça se déroule avec les musiciens par la suite. Si les choses se passent bien, je me verrai très bien poursuivre avec eux pour plusieurs années. »

On a finalement demandé au jeune chef d’orchestre s’il s’attendait à être au stade où il est en ce moment lorsqu’il regarde dans les rétroviseurs. « Il y a dix ans, c’était mon souhait. Ça fait longtemps que je tente de développer ma carrière de direction. Depuis quatre ans, je le fais de manière encore plus dévouée avec mon doctorat en cours à McGill. J’ai acquis de l’expérience, autant en direction qu’en tant que musicien. L’emploi que j’occupe veut déjà qu’on acquiert des compétences, non seulement musicales, mais aussi comme leader. »

Les prochains mois seront donc intenses pour maestro Michaud qui, dès son retour de voyage d’Amsterdam, sautera à pieds joints dans ce nouveau défi. Il remplacera Maria Fuller qui occupait le poste jusqu’à tout récemment. D’ailleurs, présidente du conseil d’administration de l’orchestre, Andrea Sears, se réjouit de cette nomination. « Frédéric s'est démarqué dans le processus de recherche non seulement pour sa passion et son talent, mais aussi pour son dévouement à bâtir la communauté. Nous sommes certains qu'il sera un merveilleux ajout à notre orchestre et à notre communauté. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média