Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 juin 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

L’enseignante Caroline Vukovic reçoit une mention d’honneur en pédagogie collégiale

CÉGEP DE MATANE

Caroline Vukovic

©Photo Gracieuseté

Caroline Vukovic a début sa carrière d'enseignante il y a six ans.

L’enseignante en photographie au Cégep de Matane, Caroline Vukovic, a reçu une mention d’honneur de la part de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

L’enseignante, qui travaille au Cégep depuis 2017, s’est value cette mention d’honneur en raison de la bienveillance qu’elle apporte dans son enseignement et du suivi personnalisé qu’elle effectue auprès de ses étudiants. On dit qu’elle est une enseignante qui sort des sentiers battus, à l’écoute des besoins des élèves et qui aide ces derniers à bien gérer leur emploi du temps à travers le concept de gestion de projets. Elle utilise notamment le diagramme de Gantt qui consiste à visualiser l’avancement des tâches, la durée de celles-ci et leur date de fin.

Caroline Vukovic est considérée pratiquement comme une « deuxième maman », par son investissement et son implication, notamment auprès des élèves provenant de l’étranger, et ce, autant par ses méthodes d’enseignement que l’ambiance positive qui ressort de ses cours. « La rétroaction hebdomadaire et le suivi individuel sont ses lignes directrices. Forte de ses expériences de vie, elle se montre inspirante envers la population étudiante et l’aide à développer des compétences essentielles à la réussite. Son approche se caractérise aussi par son engagement et sa passion, le tout dans une ambiance musicale et dynamique », a souligné la directrice des études, Brigitte Chrétien.

Pour la principale intéressée, un tel honneur est grandement apprécié, spécialement puisqu’il provient de ses collègues. « Je tiens à chaleureusement et émotivement remercier mes directions, générale et des études, et mes super conseillers et conseillères pédagogiques du Service éducatif pour la confiance et la nomination.  Je tiens aussi à remercier cette merveilleuse jeunesse qui n'a de cesse de nous forcer à nous dépasser en tant qu'enseignant et qu'être humain. C'est un privilège qui exige beaucoup de boulot de part et d'autre, d'œuvrer à aider l'avenir à regarder l'horizon pour croire en son potentiel personnel et collectif. »

David Bernier, enseignant de la relève

Par ailleurs, le Cégep de Matane a aussi nommé David Bernier, professeur de mathématiques, à titre d’enseignant de la relève. On dit de lui qu’il ne ménage aucun effort pour que la théorie de ses cours soit toujours présentée dans un contexte adaptable à la « vraie vie ».

 En plus de s’impliquer dans le centre d’aide en mathématiques, le jeune enseignant cherche toujours de nouvelles façons de rendre ses cours les plus intéressants possibles. Sa collaboration à la réécriture du devis du programme, sa bonne humeur et son esprit critique ont aussi été soulignés par ses pairs.

David Bernier

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média