Actualités
Retour14 juin 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
Mont-Saint-Pierre : premières images de la station de montagne et ouverture prévue en 2024
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

©Photo gracieuseté
Le Centre de vol libre virtuel.
Les plans et images du concept de la future station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre ont été dévoilés par la Coopérative de solidarité de développement économique, touristique et social de Mont-Saint-Pierre (CSMSP).
Des panneaux illustratifs seront déjà installés cet été afin de permettre aux visiteurs de visualiser de quoi auront l’air les installations. Les cinq axes de la station sont la Place du village, le Centre de vol libre virtuel, l’observatoire panoramique au sommet du Mont-Saint-Pierre, la plage accessible et dotée de plusieurs services et des améliorations à la mobilité active.
La CSMSP vise une ouverture de sa station de montagne sur mer en 2024 et une fréquentation de 12 500 touristes dès la première année. « Mont-Saint-Pierre à l’aube d’un renouveau récréotouristique, une place du village où se côtoieront les touristes et la population, l’église qui reprendra vie sous la forme d’un centre de vol libre relatant plus de 40 ans d’histoire et un centre d’interprétation de la géologie et géomorphologie nous permettra de mieux comprendre la formation de notre vallée. De quoi rendre fiers tous les citoyens de notre collectivité », a indiqué le maire de Mont-Saint-Pierre, Magella Emond.
Le projet de 6,5 millions de dollars est majoritairement financé par Tourisme Québec et Développement économique Canada. Une campagne de financement populaire a aussi lieu. 600 000 $ ont été amassés jusqu’ici, sur un objectif d’un million de dollars. Un second souffle sera bientôt donné à cette campagne afin de récolter les 400 000 $ manquants.
En rappel
La station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre a été imaginée il y a quatre ans et se décline sur cinq axes. La Place du village récupérera les bâtiments de l’ancienne auberge et sera un poste d’accueil où il sera possible de s’informer sur les activités, de manger au bistro et de visiter des commerces qui prendront place à cet endroit.
Le Centre de vol libre virtuel prendra place dans l’église désacralisée de Mont-Saint-Pierre et permettra aux visiteurs de s’imaginer dans les airs tout en gardant les deux pieds sur terre.
Le troisième axe sera le sommet du Mont-Saint-Pierre où un observatoire en milieu naturel permettra aux visiteurs de participer à un spectacle immersif sur l'histoire géologique unique de l'endroit.
Pour ce qui est du quatrième axe, il reste orienté vers les milieux naturels alors qu'on souhaite dynamiser la plage en y aménagement une scène extérieure, un endroit pour les artisans, un peu comme le faisait la Fête du Vol libre en bordure de la route 132 ainsi qu'un espace pique-nique pour les familles.
Finalement, l'offre de plein-air sera toujours au cœur de ce projet de relance avec une consolidation des sentiers pédestres actuels, l'ajout de nouveaux sentiers thématiques et développer un parcours de vélo de montagne de 32 km dans la Vallée Taconique.
©Photo gracieuseté
L'observatoire panoramique.
©Photo gracieuseté
La Place du village.
©Photo gracieuseté
La plage.
Commentaires