Communauté
Retour09 juin 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
La Friperie de Baie-des-Sables fait un don de 5 000 $ à la Résidence des Sables
ACTION BÉNÉVOLE
©Photo Noé Millette-Lamoureux
Odette St-Laurent, bénévole à la friperie, Aurélien Lebreux, bénévole à la friperie, Marie-Claude Saucier, mairesse suppléante, Fleurette St-Laurent, bénévole à la friperie, Christine Adams, bénévole à la friperie, Denis Forest, organisateur de la friperie, Henriette Charest, bénévole à la friperie et Denise Mainguy, bénévole à la friperie.
La Friperie Baie-des-Sables, organisme sans but lucratif, a fait un premier don de 5 000 $ à la Résidence des Sables, qui est aussi sans but lucratif. Cette somme a été amassée en un peu plus d’un an de vente de vêtements de seconde main.
C’est Denis Forest qui a eu l’idée en 2022 de mettre sur pieds une friperie dans le but de financer la Résidence des Sables. Le 9 avril de cette même année, elle a ouvert ses portes pour la première fois. Depuis, c’est chaque samedi que le groupe de bénévoles vend des vêtements et autres accessoires afin de donner les profits à la résidence. « On veut aider la Résidence des Sables à bien fonctionner et que les résidents payent leur loyer le moins cher possible », a mentionné l’organisateur de la friperie.
La directrice de la Résidence des Sables, Diane Beaulieu, a grandement remercié les bénévoles de la friperie pour leur temps et leur dévouement. Elle a promis que l’argent serait bien utilisé. « Ces temps-ci, c’est plus difficile pour tout le monde financièrement. Ce chèque est vraiment le bienvenu pour nous aider à équilibrer le budget. On est un organisme à but non-lucratif. Dès qu’il y a un bris majeur, ce sont les résidents qui doivent payer, on n’a pas d’autre moyen de subvention. »
Pour celle qui remplacera dans quelques temps Mme Beaulieu au titre de directrice de la résidence, Chantale Bergeron, la générosité des Baie-des-Sabliens est marquante. « Ça fait trois semaines que je suis arrivée ici de Montréal et je trouve ça très beau. C’est quelque chose qui s’est perdu dans les grandes villes. De voir à quel point les gens sont à l’affût des besoins des autres ici, ça remet un peu de merveilleux dans le monde. Je suis contente d’arriver dans une municipalité où c’est comme ça que ça fonctionne. »
La Friperie de Baie-des-Sables continuera d’être ouverte à tous les samedis, de 13h à 16h. Denis Forest aimerait aussi ouvrir quelques heures de plus, comme le vendredi, durant la période estivale. Les bénévoles qui font partie de l’équipe de la friperie sont Fleurette St-Laurent, Odette St-Laurent, Christine Adams, Denise Mainguy, Henriette Charest et Aurélien Lebreux. Ils ont tous reçu un certificat honorifique de la part de la Résidence des Sables.
Commentaires