Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juin 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Matane en lumière revient en force pour la Fête nationale

FÊTE MATANAISE

Matane en lumière

©Photo Gracieuseté - Patrick Bouchard

Matane en lumière se tiendra à nouveau au Parc des îles cette année.

Le festival Matane en lumière est de retour cette année en version patriotique puisqu’il coïncidera avec les festivités de la Fête nationale du Québec, soit du 22 au 25 juin.

La Société d’action nationale de Matane a décidé de jumeler les deux fêtes cette année qui s’échelonneront sur quatre jours. Pour l’occasion, le comité organisateur présidé par Fred Béland mise sur la musique traditionnelle et folklorique ainsi que sur les classiques du rock québécois.

D’ailleurs, le 22 juin, les festivités s’ouvriront au Parc des Îles en compagnie du groupe Ayoye qui reprendra les classiques du groupe Offenbach dès 20 h. Par la suite, le public aura droit à un autre hommage, cette fois-ci à Bob Bissonnette, gracieuseté du Chris Chelios band à 21 h 30.

Le 23 juin à 20 h, l’auteure-compositrice-interprète cap-chato-méchinoise, Mylène Vallée, présentera son riche répertoire, dont les pièces de son tout premier album complet lancé il y a à peine quelques mois. Cette dernière réchauffera la scène pour le groupe gaspésien folklorique Quimorucru qui se donnera en spectacle dès 21 h 30. Roulant leur bosse depuis bientôt 20 ans, la formation qui nous ont offert des chansons comme « Le Colborne » ou « Le train pour Paspébiac » sauront certainement allumer les festivaliers sur place.

Puis le 24 juin, soir de la Fête nationale, les organisateurs souhaitent y tenir un feu de joie, mais le tout est conditionnel à l’approbation du service incendie en raison de la situation des feux de forêt un peu partout au Québec au moment de l’événement. Quoi qu’il en soit, les festivaliers ne seront pas en reste puisque les Rats d’swompe et le Mont-Jolien, David Pineau seront présents pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste. « Ce sont des chansons festives originales et des covers. On aura vraiment droit à des bêtes de scène. Ce sont des découvertes à ne pas manquer. », souligne Fred Béland.

Finalement, le 25 juin sera une journée familiale avec des jeux gonflables et des activités pour tous suivi d’un spectacle du clown Chantois à 14 h Les intéressés peuvent d’ailleurs se procurer des billets en se rendant au www.lepointdevente.com et rechercher « Matane en lumière version bleue ».

Le comité organisateur formé de Fred Béland, Jonathan Element, Sheila Fortin, Jason Desrosiers et Maxime Miller s’attendent à une 4e édition des plus festives. « On veut que ça soit rassembleur au moindre coût possible. Si cette programmation est possible cette année, c’est en grande partie grâce à tous nos partenaires qui assurent notre financement et nous les remercions chaleureusement pour leur confiance et leur implication », conclut le président.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média