Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juin 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Rivière Matane : barrage Mathieu D’Amours fermé, passe à saumons ouverte

GESTION DU SAUMON

Barrage

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Le barrage Mathieu D'Amours avec ses pertuis fermés.

La division des barrages publics a fermé les pertuis du barrage Mathieu D’Amours le 7 juin, ce qui a permis à la Société de Gestion de la Rivière Matane (SOGERM) de mettre en fonction sa passe migratoire à saumons atlantiques, une semaine plus tôt qu’à l’habitude.

« Du mois d’octobre au mois de juin, les pertuis du barrage sont tous ouverts. Ça veut dire que la rivière coule normalement. À partir du mois de juin, la division des barrages publics vient fermer le barrage pour garder de l’eau dans le parc des Îles à des fins récréatifs. Lorsqu’il est fermé, le barrage devient un obstacle infranchissable pour le saumon et c’est pour ça qu’on ouvre la passe migratoire », a expliqué le directeur général de la SOGERM, Sébastien Lavoie.

Historiquement, la fermeture du barrage et l’ouverture de la passe migratoire se font le 15 juin. C’est le débit d’eau assez bas pour la période de l’année qui a permis de devancer ces opérations, parce que les travaux peuvent être dangereux quand l’eau est trop haute. « On a fait la demande à la division des barrages publics de mettre en fonction la passe migratoire plus tôt pour qu’on puisse avoir une meilleur idée des décomptes en début de saison, avoir du temps supplémentaire pour faire le recensement des saumons qui montent dans la rivière et être plus précis avec nos statistiques à la fin de la saison. On espère pouvoir faire ça à tous les ans mais ça va dépendre du niveau de l’eau », a ajouté M. Lavoie.

Le directeur général de la SOGERM a aussi indiqué que depuis trois ans, le patron de migration est modifié et que les montaisons sont devancées de trois semaines. « D’habitude, on estime qu’il y a 50 saumons dans la rivière le 15 juin. Là, on va avoir un chiffre plus réaliste, même s’il y a assurément des saumons qui sont déjà montés avant qu’on puisse les compter. »

Même si elle est déjà en fonction pour faire monter les saumons en amont du barrage Mathieu-D’Amours, la passe migratoire de la rivière Matane sera seulement ouverte aux visiteurs qui veulent admirer les spécimens le 20 juin, « pour des raisons de ressources humaines », a affirmé Sébastien Lavoie.

Saumons

©Photo Sébastien Lavoie

Les deux premiers saumons de l'année à emprunter la passe migratoire, estimés à 24 et 26 livres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média