Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La récupération alimentaire demande la générosité des jardiniers de la Haute-Gaspésie

AUTONOMIE ALIMENTAIRE

Légumes

©Photo Depositphotos.com - Monticello

Un rangt de légumes supplémentaire par jardinier ferait une grande différence pour les organismes communautaires.

Le projet de récupération alimentaire veut étendre ses branches en allant chercher la contribution des jardiniers en herbe dans le but d’ajouter des légumes frais au lot de nourriture à distribuer.

La coordonnatrice de la Récup alimentaire, Catherine Plamondon, explique que ce projet est dans les cartons depuis un bon moment, mais que le temps manquait pour le mettre en place. C’est maintenant chose faite. Avec cette nouvelle initiative, on cherche à ajouter à l’inventaire de nourriture récupérée en épicerie. « Ce que nous récupérons actuellement, ce sont des aliments en fin de vie. C’est pourquoi nous proposons aux jardiniers et cultivateurs de planter une rangée additionnelle de légumes de toutes sortes qui serait destinée à la récupération alimentaire. Ça s’applique aussi aux surplus. Il n’est d’ailleurs pas rare que les gens récoltent davantage que ce qu’ils s’attendaient. »

Carottes, patates, courges et autres légumes sont tous bienvenus. Ceux-ci seront distribués dans les organismes communautaires comme le GASP des Monts et le Centre Louise-Amélie pour leurs repas. « On sait que ces organismes sont généralement sous-financés, alors en économisant sur l’achat de nourriture, c’est de l’argent qu’ils peuvent investir dans d’autres actions; soit en aide directe à leur clientèle », poursuit Catherine Plamondon.

Depuis la pandémie, un certain retour à la terre a été remarqué. Le moment est donc parfait pour lancer cette nouvelle initiative. « Si chaque citoyen qui s’occupe d’un jardin plantait un rang de plus pour redonner à la communauté, ça ferait beaucoup de légumes. C’est le moment de faire preuve de solidarité », conclut la coordonnatrice.

Les intéressés peuvent d’ailleurs contacter le comité nourricier en écrivant à l’adresse courriel recupalimentaire@gmail.com ou en appelant au 418 967-8910.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média