Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

30 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouvelle urgence à l’hôpital des Monts : un rêve qui se réalise pour Marthe Isabel

SOINS DE SANTÉ

Marthe Isabel

©Photo Gracieuseté

Un vieux rêve se réalise alors que Marthe Isabel a pu inaugurer la nouvelle urgence avant sa retraite.

L’assistante infirmière-chef aux soins critiques, Marthe Isabel, prendra sa retraite dans quelques semaines avec le sentiment d’avoir réalisé un des plus beaux rêves de sa carrière professionnelle.

Ayant œuvré pendant 37 ans dans le réseau de la santé, particulièrement à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts, Marthe Isabel souhaitait depuis longtemps que l’endroit soit réaménagé. « En 2017, nous avions déposé un projet au ministère de la Santé, mais c’est réellement en 2019 que ça s’est concrétisé lors de la visite de la ministre de l’époque, Danielle McCann. Alors qu’elle était ici pour l’hémodialyse, j’en ai profité pour lui montrer l’urgence. »

L’appel est venu peu de temps après. Le projet allait être réalisé à la condition que Marthe Isabel s’implique activement dans la concrétisation de cette nouvelle urgence. « Je me relevais à peine d’une sérieuse chirurgie due au syndrome de queue de cheval et de longs mois de physiothérapie m’attendaient. À ce moment, je ne devais même pas revenir à l’ouvrage. Je m’en suis donc fait un défi personnel. Je me suis dit que j’allais me remettre sur pied puis revêtir mon uniforme pour voir ce projet jusqu’au bout. C’est ce qui est arrivé. »

Ainsi, après avoir aménagé une urgence temporaire, la nouvelle unité voyait le jour moins d’un an plus tard, « Je voulais voir ça avant de prendre ma retraite le 16 juin prochain. Ce qu’on a aujourd’hui, c’est un endroit sécuritaire et confidentiel avec des cubicules vitrés, une entrée dédiée, une proximité entre la salle de triage et la salle d’attente et un corridor direct vers la salle de réanimation qui permet de sauver de précieuses secondes », ajoute l’infirmière.

Par ailleurs, les lits ont été changés par des modèles plus récents adaptés pour les interventions bariatriques ainsi que des tables d’examen ajustables. On retrouve aussi des bras articulés permettant une diminution du filage au sol. Il y a également une douche de décontamination dans la salle des ambulanciers ainsi qu’une salle pour les patients en santé mentale.

Après plusieurs années de travail, l’équipe de l’urgence et Marthe Isabel peuvent affirmer que la mission est accomplie.  « C’est l’héritage que je voulais léguer à tout le personnel qui travaille actuellement à l’urgence et à ceux qui viendront après nous. C’est aussi notre legs à toute la population de la Haute-Gaspésie. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média