Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un mini festival africain à Matane

OKAVI DÉCOUVERTE

Okavi

©Photo Gracieuseté

Les gens sont invités à découvrir les traditions, la nourriture et l'histoire de l'Afrique à travers une grande soirée festive.

Okavi découverte de l’Afrique présente un mini festival visant à faire découvrir le continent et toutes ses richesses tout en inculquant un peu de culture populaire générale aux gens qui seront présents.

C’est donc la troisième édition de ce mini festival qui se tiendra les 9 et 10 juin. Réparti sur deux jours, ce rassemblement propose tout d’abord une session de zumba et de djembé en compagnie de Mario Hamilton le vendredi soir dès 16 h au gymnase du Cégep de Matane.

Le lendemain, il y aura un match de soccer opposant Matane à Sainte-Anne-des-Monts dès 11 h sur le terrain derrière le Cégep. Puis en soirée, l’événement principal se tiendra à la Cuisine collective de Matane avec la tenue du souper où différents pays africains seront représentés. Celui-ci sera agrémenté d’une parade de mode culturelle avec des vêtements traditionnels, du slam et de la danse.

À son arrivée au Canada, Viviane Oueko Kamga a été surprise que bien des gens pensent que l’Afrique est un pays ou un petit endroit où tous les gens se connaissent. « On me demandait si je connaissais telle ou telle personne parce qu’elle venait de l’Afrique. C’était aussi un choc culturel de constater l’opinion négative que les gens ont de l’Afrique. La réalité est que nous avons des richesses, mais que nous avons de mauvais dirigeants corrompus qui prennent tout ce que font les paysans. Notre plantation de cacao, on l’a à peine récoltée qu’elle a été déjà été vendue malgré nous. Alors, non, je ne dirais pas que nous sommes forcément un continent pauvre. »

C’est donc en partie pour démolir ces stéréotypes d’un continent pauvre que Viviane Oueko Kamga tient à tenir ce genre d’événement où les gens peuvent en apprendre davantage sur l’Afrique, autant sur les traditions que la culture et l’histoire passée et récente. « Ce mini festival, c’est amener un peu de l’Afrique au Canada et vice versa. D’ailleurs, tous les profits des événements que nous organisons sont envoyés au Cameroun pour aider les enfants là-bas. »

Les gens sont invités à participer en grand nombre à cet événement en se procurant des billets du Dépanneur du Lac ou en appelant au 418 560-4164.

Okavi

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média