Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

778 000 $ pour les aînés d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

PROGRAMME GOUVERNEMENTAL

Kristina Michaud et Kristina Michaud

©Photo gracieuseté

Les projets communautaires sont admissibles à une subvention maximale de 25 000 $ sur une période d’un an.

Une somme de 778 152 $ a été accordée au comté d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés afin de réaliser plusieurs projets dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées de la région.

L’enveloppe servira à financer 37 programmes de la région qui contribueront à améliorer l’implication des aînés dans leur communauté ainsi que leur santé physique et mentale. Par exemple, à St-Moïse, un sentier illuminé sera créé en forêt pour permettre aux personnes âgées et à toute la population de prendre des marches. Un partenariat sera aussi mis sur pieds afin de faire des activités d’observation d’oiseaux dans les bois avec les aînés et des jeunes écoliers dans ce sentier. La Ferme citoyenne de La Matanie recevra aussi de l’argent supplémentaire pour l’achat d’équipement de jardinage. La Légion royale canadienne de Matane pourra rénover ses locaux et changer ses fenêtres grâce à une enveloppe.

C’est la députée de la circonscription, Kristina Michaud, qui en a fait l’annonce le 25 mai, au nom de la ministre des Aînés Kamal Khera. « Ce genre de financement aide les aînés à briser l’isolement. Ça leur permet de ressentir du bien-être, de socialiser et de sortir de chez eux. C’est important pour nous qu’ils aient accès à des infrastructures au goût du jour et qu’ils n’aient pas à se rencontrer dans un sous-sol d’église où le plafond coule. »

Ce sont les organismes eux-mêmes qui doivent remplir les demandes et c’est le gouvernement qui a le dernier mot sur l’acceptation du financement des projets, mais Kristina Michaud et son équipe contribuent au bon déroulement du processus. « Lorsque les gens nous demandent où trouver de l’argent, on les redirige vers ce programme. On peut remplir des lettres de recommandation et on accompagne souvent les aînés pour compléter leurs formulaires de demande, qui se fait en ligne. »

La somme d’un peu plus de 778 000 $ constitue un record pour la circonscription. En 2021, elle avait reçu 483 000 $ et en 2022, 510 000 $. « Cette somme témoigne de la qualité des projets présentés par les organismes et institutions de notre région. À une époque où le vieillissement de la population devient une réalité de plus en plus marquée, je suis très heureuse de voir que notre communauté pourra bénéficier d’installations au goût du jour et qui répondent aux besoins des personnes aînées », a indiqué la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média