Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

37 cégépiens se partagent 20 800 $ de bourses à Matane

BOURSES D'EXCELLENCE

Ema Chuzeville

©Photo Gracieuseté - Jean-Christophe Liberge

Pierre Bédard et Ema Chuzeville.

Le Gala annuel des Réussites a permis de récompenser 37 étudiants qui se sont partagés 20 800 $ en bourses d’études.

La plus décorée de la soirée a été Ema Chuzeville, étudiante en Arts, lettres et communication, qui a mis la main sur trois bourses, soit celle de la personnalité étudiante inspirante, la bourse Promutuel qui récompense l’implication et l’attitude positive ainsi que la bourse de l’ambassadrice de l’année.

Une pluie de bons mots ont été utilisés pour décrire le parcours et la personnalité de l’étudiante, soit la bienveillance, la créativité, l’audace, la coopération et l’incarnation des valeurs du Cégep dans la communauté. On a aussi souligné sa capacité à jongler entre le travail et la vie étudiante, tout en maintenant des résultats scolaires dignes de mention.

Ema Chuzeville n’est toutefois la seule à avoir été applaudie lors de cette cérémonie puisque Marion Cizeron, Jean-Philippe Langelier, Maya Lennox et Giovanni Taral ont tous reçu deux bourses. Dans le cas de Jean-Philippe Langelier, c’est la bourse d’excellence Rodrigue-Tremblay de 5 000 $ qui lui a été décerné pour souligner son rendement académique et le soutenir dans son parcours universitaire. Le jeune homme a excellé dans son programme de Sciences de la nature.

Plusieurs autres bourses ont été remises lors de cette soirée qui se tenait au Riôtel de Matane, dont celle de l’équipe sportive des Capitaines, la bourse Louis-David-Michaud pour l’engagement dans la communauté étudiante, la bourse de la réalisation exceptionnelle, la bourse Claude-Otis pour l’histoire locale, la bourse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la bourse Lucien-Compernol pour le talent artistique et la bourse du prêt d’honneur pour les étudiants ayant des moyens financiers limités.

En cette fin d’année scolaire, c’était donc jour de fête pour de nombreux étudiants qui, pour plusieurs, ont vécu un parcours scolaire difficile marqué par la pandémie et les contraintes qui l’accompagnaient. C’est en ce sens que le directeur du Cégep et président de la Fondation a adressé quelques mots à ses élèves. « C’est un bel encouragement pour continuer à avoir du succès, que ce soit dans son emploi ou la poursuite de ses études à l’université. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média