Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Québec annonce l’amélioration de la couverture cellulaire sur la 299 et la 195

TÉLÉPHONIE CELLULAIRE

Mobilite cellulaire tour

©Archives - L'Avantage Gaspésien

Des tours seront implantées le long des routes 195 et 299.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a délié les cordons de la bourse afin d’offrir une aide financière de plus de 20 millions de dollars pour l’amélioration de la couverture cellulaire régionale.

Les demandes répétées des élus et de la population ont été entendus puisque le gouvernement a octroyé un montant de 20 973 700 $ à Telus et Sogetel Mobilité pour améliorer la couverture cellulaire dans plusieurs endroits névralgiques. « Nous nous sommes engagés à améliorer la couverture cellulaire régionale pour la sécurité de la population. Ces projets étaient très attendus et contribuent aux efforts que nous déployons pour améliorer le quotidien des citoyens sur l'ensemble du territoire du Québec », a indiqué le ministre Éric Girard.

Concrètement, huit tours cellulaires seront érigées le long des routes 299 et 195 entre Matane et Amqui où le signal est pratiquement inexistant. Il s’agissait d’un tronçon priorisé par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui avait réitéré cette demande dans les dernières semaines. Dans le cas de la route 299, ces nouvelles tours permettront aux usagers de la route du Parc d’avoir accès au réseau cellulaire dans un secteur dangereux où de nombreux accidents se sont produits dans le passé, soit en raison des mauvaises conditions routières ou de la présence d’animaux sur la chaussée.

Les travaux débuteront cette année et les premiers sites devraient être en fonction dès 2024. On parle précisément des secteurs situés entre Sainte-Anne-des-Monts et le gîte du Mont-Albert ainsi qu’au sud de Cascapédia-Saint-Jules. Il y aura aussi le secteur situé entre Sainte-Florence et Matapédia ainsi que le tronçon Amqui-Matane par la route 195.

Pour Telus, cette annonce s’inscrit dans la continuité des services déployés au fil des ans. « Il y a dix ans, nous débutions le déploiement ambitieux de notre réseau PureFibre, qui utilise la technologie la plus durable. Depuis septembre dernier, 99 % des familles et entreprises du territoire que nous servons au Québec ont accès à cette technologie et nous en sommes très fiers. Bien que nos investissements privés soient cruciaux, nous saluons les engagements du gouvernement du Québec et du CRTC à bonifier la couverture sans fil de nos régions », conclut Nathalie Dionne, vice-présidente de l’Expérience client de Telus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média