Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Serge Chrétien honoré par la médaille de l’Assemblée nationale

PILLIER ANNEMONTOIS

SERGE CHRÉTIEN

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Le député de Gaspé Stéphane Sainte-Croix, la médaillée d'or olympique en haltérophilie Maude Charron, le récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale Serge Chrétien, le maire de Sainte-Anne-des-Monts Simon Deschênes et le préfet de la MRC de La Haute Gaspésie Guy Bernatchez.

Serge Chrétien est le récipiendaire de la toute première médaille de l’Assemblée nationale accordée par Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé. Les nombreuses actions charitables réalisées par M. Chrétien au fil des années pour aider sa communauté lui ont valu cet honneur.

Le récipiendaire de la médaille était entouré d’amis proches et de membres de sa famille. Il l’a acceptée en toute humilité. « Tout ce qu’on fait, on ne le fait pas pour ça, mais je suis très touché, je suis honoré. C’est une reconnaissance qu’on ne s’attend pas à recevoir. Cet hommage, je le porte avec ma famille, mes amis et toute la communauté. Tout ce qu’on a fait pour le bien d’autrui, ça a été fait en équipe, avec des gens qui ont appuyé mes actions. Je veux partager cette médaille avec tous ces gens. »

Stéphane Sainte-Croix, a qualifié M. Chrétien d’homme, d’athlète, d’entraîneur, de père, d’homme d’affaires et de citoyen d’exception. M. Sainte-Croix s’est dit ravi de lui remettre cet honneur en tant que député de Gaspé, mais aussi en tant que citoyen de la Gaspésie. Il a aussi parlé au nom du gouvernement du Québec et de son premier ministre, François Legault. « Quand on a dressé la liste de nos candidats et candidates pour la médaille, ça n’a pas été trop difficile de faire un choix. C’était assez évident que votre cheminement et votre parcours se démarquaient. »

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, et le préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, étaient aussi présents pour la cérémonie. Les deux hommes ont profité du moment pour y aller de petits discours à propos de Serge Chrétien. M. Deschênes a indiqué que la ville de Sainte-Anne-des-Monts est chanceuse de pouvoir compter sur un citoyen comme lui. M. Bernatchez, lui, a remercié le récipiendaire pour sa grande contribution à la communauté haute-gaspésienne.

serge chrétien

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Gino Lévesque et Maude Charron ont surpris Serge Chrétien lors de la cérémonie qui avait lieu au Château Lamontagne.

Gino Lévesque, complice de très longue date de M. Chrétien, était aussi présent, tout comme Maude Charron, médaillée d’or olympique. M. Lévesque est un ami proche de Serge Chrétien. Il a indiqué que c’est ce dernier qui a propulsé sa carrière d’animateur de foule. Mme Charron a été entraînée par M. Chrétien à ses débuts en haltérophilie pendant quatre ans. Il n’était plus son entraîneur lorsqu’elle a triomphé aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, mais les deux ont toujours gardé contact et l’homme a toujours été le mentor et le motivateur de Maude Charron.

Les accomplissements de Serge Chrétien

Ancien haltérophile de compétition, M. Chrétien a toujours accordé beaucoup d’importance au sport. Il a transmis son expertise en haltérophilie à plusieurs jeunes en les entraînant pendant de nombreuses années. Il a notamment accompagné Maude Charron, Simon Pratte et Simon-Olivier Gasse. Depuis 2019, un fonds permettant aux jeunes sportifs de la région de s’accomplir à travers le sport, même si leur situation financière est précaire, porte son nom.

Au fil des années, Serge Chrétien et sa femme Suzanne Barriault ont été une famille d’accueil pour des dizaines d’enfants. Certains n’ont été de passage que pour une fin de semaine, d’autres sont restés chez le couple pendant plusieurs années et quelques-uns ont officiellement été adoptés. Encore aujourd’hui, M. Chrétien et Mme Barriault ouvrent leur porte aux jeunes qui en ont besoin.

Le grand homme a aussi organisée deux vagues humaines aux profits de l’Association du Cancer de l’Est-du-Québec. La première, en 2010, a réuni 5 000 personnes, était longue de 6 kilomètres et a permis d’amasser 20 000 $ pour l’association. La deuxième, en 2012, était formée de 7 000 personnes et longue de 5 kilomètres. Elle a permis de récolter 50 000 $ afin d’appuyer la lutte contre le cancer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média