Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pascal Bérubé demande de prioriser la couverture cellulaire sur la 195

RÉSEAU CELLULAIRE

Route 195

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La route 195 assure la liaison entre Matane et Amqui.

Le député de Matane-Matapédia demande au gouvernement provincial de prioriser l’axe Matane-Amqui dans le déploiement optimal du réseau cellulaire au Québec.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a fait l’annonce à l’effet que le gouvernement de la CAQ entendait cartographier le réseau cellulaire en vue de compléter la couverture sur l’ensemble du Québec. La ministre a fait cette annonce en réaction à l’accident survenu le 13 mai dernier à Saguenay alors que quatre étudiantes ont fait une embardée sur la route 172. N’ayant pas de couverture cellulaire dans ce secteur, les jeunes étudiantes n’ont pas pu appeler le 9-1-1.

Le député Bérubé prend la balle au bond même si le dossier relève du fédéral. « Je prends la ministre au mot lorsqu’elle dit qu’elle veut régler le dossier. Par le passé, je laissais ça entre les mains des députés fédéraux, mais puisqu’il y a une volonté politique de régler le dossier sur le plan provincial, je demande à la ministre de prioriser l’axe Matane-Amqui. »

Il s’agit d’un secteur névralgique avec plusieurs municipalités qui longent la route 195, soit Saint-René-de-Matane, Saint-Tharcisius, Saint-Alexandre-des-Lacs et Saint-Vianney.

Pascal Bérubé rappelle que lors du passage de François Legault à Amqui, ce dernier lui a demandé quelles étaient les priorités régionales, ce à quoi les élus locaux ont répondu : le réseau cellulaire. « Je fais le trajet régulièrement et c’est très frustrant. C’est évidemment aussi une question de sécurité et d’équité pour les citoyens de mon secteur. »

La route 195 est la route principale qui relie Matane à Amqui. D’une longueur de 87 km, au moins 50 d’entre eux ne sont pas couverts adéquatement avec le réseau cellulaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média