Culture
Retour17 mai 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
Les Percussionnistes du dimanche de retour cet été avec des invités spéciaux
ATELIERS MUSICAUX
©Photo Michel Grou
Tout l'été, les amateurs de percussions de la région pourront participer à des cercles de tambours.
Les Percussionnistes du dimanche seront de retour au Café du Havre de Grosses-Roches pour tout l’été, à compter du 18 juin. Deux invités spéciaux visiteront les membres de l’activité organisée par le Brasier événements culturels participatifs au cours de la saison.
Le 2 juillet, Mario Hamilton sera de la séance. Il est professeur de djembé à l’École de musique de Matane. Le 6 août, ce sera au tour d’Adama Daou de rendre visite aux percussionnistes. Il sera sur place pour initier les musiciens au balafon, un xylophone africain fait de bois et de calebasses. Le malien est professeur de percussions et de danses africaines au Centre des musiciens du monde de Montréal. Il a fait des concerts en Europe et aux États-Unis en étant la première partie de Manu Dibango, dit Papa Groove. « Ça va être vraiment chouette parce que le balafon, ce n’est pas un instrument qu’on entend tous les jours par ici. Adama Daou, c’est quelqu’un qu’on ne reverra pas souvent dans la région, alors il faut que les gens viennent profiter de cette occasion », a indiqué la vice-présidente du Brasier, Isabelle Roy.
Tous les dimanches à 14h, des rencontres de style cercle de tambour auront lieu. C’est Michaël Lecomte qui animera les sessions. L’activité est gratuite et ouverte à tous. Les séances de percussions se dérouleront jusqu’au 3 septembre. « Plusieurs instruments sont disponibles sur place pour les participants. On n’a pas besoin d’être bon en percussions, on arrive là dans le but d’avoir du plaisir avec ses concitoyens. On prend contact avec le monde, on va là pour rencontrer des gens », a mentionné Mme Roy, qui est aussi la directrice artistique de l’École de musique de Matane.
Le Brasier événements culturels participatifs organise plusieurs autres activités dans la région, comme le Grand Sacrifilm, le Sketch Club, le Club de ukulélé de Matane, la Cordée de bois et certaines activités en lien avec les Journées de la culture en Matanie.
Commentaires