Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Inauguration officielle du CPE L’Équipage de Matane

CENTRE DE LA PETITE ENFANCE

CPE Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Annie Caron et Geneviève Charest, adjointes à la directrice, Jonathan Ouellet, Brigitte Desrosiers, Pascal Bérubé et Eddy Métivier.

Même s’il accueille déjà des petits équipiers depuis près d’un an, le Centre de la petite enfance (CPE) L’Équipage de Matane a procédé à son inauguration officielle en compagnie des dignitaires et des gens qui ont œuvré à sa concrétisation.

Ouvert en avril 2022 L’Équipage accueille aujourd’hui 80 enfants et un quatrième CPE inaugurera aussi ses nouveaux locaux au cours des prochains mois. Actuellement, cette quatrième installation prend place temporairement dans l’édifice Marie-Guyart.

Pour la directrice générale, Brigitte Desrosiers, l’ouverture de l’Équipage est un accomplissement en soit considérant que le projet a été lancé initialement en 2011 sous un autre gouvernement. « C’est comme accoucher d’un enfant après dix ans. Je compte poursuivre mon mandat et je ne prendrai pas ma retraite tant que tous les enfants de La Matanie n'aura pas une place en CPE. »

Brigitte Desrosiers n’a pas manqué de souligner l’apport des conseils d’administration présent et passé qui ont tous œuvré à la concrétisation du projet. Elle a également remercié les élus qui ont travaillé dans le même sens comme les ministres successifs de la Famille, Mathieu Lacombe et Suzanne Roy et le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Ce dernier était d’ailleurs fort enthousiaste de voir ce CPE ouvrir ses portes, surtout que les centres de la petite enfance sont le fruit du Parti québécois de la ministre d’Éducation de l’époque, Pauline Marois. « C’était le rêve de plusieurs parents d’avoir accès à un réseau de CPE sans égard à la condition sociale. Les enfants se retrouvent donc dans un endroit stimulant et sécuritaire encadrés par de véritables professionnels à qui je voue un grand respect et une grande admiration. »

Pour le député, déployer des CPE partout en Matanie est un gage d’attractivité pour les jeunes familles. Ce dernier souhaite d’ailleurs que les prochains CPE ouvrent leurs porte en périphérie de Matane, soit dans les secteurs Saint-Luc, Saint-Ulric ou Sainte-Félicité qui comptent de nombreux enfants.

Quant au maire de Matane, Eddy Métivier, il a souligné le travail de tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet. « Ce service fait toute la différence pour l’épanouissement de notre jeunesse et la qualité de vie des parents. C’est un atout en termes d’attractivité et de développement économique pour la Ville de Matane. L’avenir de notre municipalité passe par nos tout-petits. »

Finalement, le président du conseil d’administration, Jonathan Ouellet, a parlé d’un travail acharné échelonné sur dix ans qui aboutit enfin vers une réussite. « Avec cet ajout de 80 places, pour les années à venir nous serons en mesure d’offrir à plus de familles un milieu sécuritaire où leurs enfants pourront se développer, créer des liens et s’amuser grâce au travail exceptionnel du personnel éducatif et de l’équipe de support. »

Depuis 2021, 45 professionnels ont été embauchés et 150 places ont été créées. Il reste toujours près de 180 enfants sur la liste d’attente. Rappelons que la première garderie du genre a été créée en 1978, puis une deuxième en 2003. Il aurait fallu près de 20 ans pour ériger de nouvelles installations.

 

CPE Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le CPE est situé sur le boulevard Dion à Matane.

CPE Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

De superbes petits cupcakes avaient été conçus par une éducatrice pour l'occasion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média