Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Matanie tentera de charmer des éventuels nouveaux arrivants

SÉJOUR EXPLORATOIRE

PAJ Matane

©Photo Gracieuseté

Les participants à

Grâce à un séjour exploratoire qui se tiendra du 15 au 18 juin, une quinzaine de candidats découvriront les charmes de La Matanie en compagnie des agents de développement de Place aux jeunes et du Service d’accueil des nouveaux arrivants.

Les inscriptions sont toujours ouvertes au moment d’écrire ces lignes. On cherche 16 participants sans limite d’âge.  Quant au séjour en tant que tel, il s’étale sur quatre jours, dont le premier qui sera surtout consacré à faire de la route. « À leur arrivée, nous les accueillerons avec un souper. Ils seront d’ailleurs logés au Manoir des Sapins et seront pratiquement les seuls à y séjourner pendant la fin de semaine », explique l’agente de Place aux jeunes, Lilianne Lavoie.

Le lendemain sera réservé à la visite d’entreprises. Le choix de celles-ci se fera selon le profil des participants, et des besoins des entrepreneurs en termes de main-d’œuvre. « En soirée, il y aura une soirée de réseautage avec des nouveaux Matanais. Différentes activités sont au menu avec Rézo Matanie », ajoute Lilianne Lavoie. Finalement, le samedi, on prend le temps de découvrir le territoire en y présentant la beauté des paysages et quelques endroits incontournables.

La chaleur des Matanais

Consciente qu’il existe plusieurs régions aux paysages attrayants, les équipes de Place aux jeunes et du Service d’accueil des nouveaux arrivants veulent mettre l’emphase sur la chaleur et le côté amical et accueillants des gens de La Matanie. « Les candidats sont souvent des gens qui veulent quitter les grandes villes. Plusieurs ont découvert La Matanie pendant leurs vacances ou connaissent déjà quelqu’un qui habite ici. Notre rôle est donc de leur présenter les différents services offerts sur le territoire, mais aussi de leur démontrer que le rythme de vie est beaucoup plus agréable que de passer des heures dans le trafic et que les gens de chez nous sont chaleureux. »

On estime qu’environ 50 % des candidats des séjours exploratoires prendront la décision de faire le grand saut et de s’installer dans la région. Un premier contact avec un employeur est aussi un facteur qui contribue à la décision de déménager en Matanie. Les deux organismes avouent toutefois que la recherche de logement est un enjeu ces temps-ci, mais en revanche, la majorité des régions doivent composer avec une réalité similaire.

Pour ce qui est de la clientèle immigrante, ces séjours exploratoires permettent de leur faire découvrir des villes plus petites qu’où ils ont atterri. « Il arrive souvent que ces immigrants habitaient de petits villages dans leur pays d’origine. Ils ont donc parfois envie de retrouver cette quiétude, la proximité avec la nature et l’eau », précise Lilianne Lavoie.

Il est donc toujours le temps de s’inscrire en ligne pour participer au séjour exploratoire. On peut également rejoindre Place aux jeunes au 418 566-6749 ou au Service d’accueil des nouveaux arrivants au 418 562-1240, poste 2625.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média