Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

167 M $ pour rafraîchir le tourisme en Haute-Gaspésie

PLAN DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

sainte anne des monts

©Photo L'Avantage gaspésien - Dominique Fortier

Le plan est une démonstration de travail d'équipe entre toutes les municipalités de la MRC.

La MRC de La Haute-Gaspésie a un plan de 40 projets sur 10 ans afin d’améliorer le tourisme dans son territoire. Le plan de développement touristique des Chics-Chocs et de la Haute-Gaspésie planifie des dépenses de plus de 167 M $.

La première étape du plan de développement était de créer un comité transitoire composé d’élus, de représentants du tourisme et de membres de la chambre des commerces. Ce comité a comme mission de recruter un commissaire sénior au tourisme qui travaillera à faire avancer le projet et à former un OBNL qui sera 100 % dédié à la cause. « Une fois l’OBNL formé et le commissaire recruté, on aimerait obtenir une enveloppe spéciale dédiée à l’élaboration des projets qui sont dans le plan. Évidemment, on ne demande pas 160 M $, on prendrait le montant que le gouvernement serait prêt à nous donner », a indiqué le préfet de la MRC, Guy Bernatchez.

Les nombreux projets sont répartis dans plusieurs secteurs. Alimentation, hébergement, culture, plein air et bien plus. Des exemples de ces projets ont été énumérées par Guy Bernatchez. La MRC souhaiterait mettre en place une route des panoramas, rehausser l’expérience maritime en facilitant l’accès aux places et en multipliant le nombre de marinas et élaborer un musée de la nordicité qui étudierait le côté alpin, la toundra, la faune et la flore des Chic-Chocs. Plusieurs autres projets pourraient s’ajouter au plan. « Le plan est évolutif. Sur 10 ans, il va y en avoir des projets qui vont être modifiés et qui vont s’ajouter. »

Les 167 M $ nécessaires à ce plan ne sont pas encore entre les mains de la MRC. Elle souhaite réussir à financer tous les projets par tiers. Un tiers venant du gouvernement fédéral, un tiers venant du gouvernement provincial et un tiers venant des promoteurs, des villes et de la MRC.

Avec le plan de développement touristique des Chics-Chocs et de la Haute-Gaspésie, la MRC souhaite augmenter de 40 % le nombre de touristes d’ici 10 ans, ainsi que rallonger la durée de leurs séjours. « Ça permet de créer un tourisme qui n’est pas juste de passage. Les touristes vont arrêter plus longtemps ici », a mentionné le préfet de la Haute-Gaspésie.

Pour M. Bernatchez, ce plan de développement est une manière d’unir la vision de toutes les municipalités du territoire. Ce qui est plaisant avec ce plan, c’est qu’on a une solidarité régionale pratiquement jamais vue. On est vraiment dans un esprit de développement régional tous ensemble. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média