Actualités
Retour10 mai 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
Pascal Bérubé se dresse devant la hausse du prix des terres agricoles
ASSEMBLÉE NATIONALE
©Photo archives - L'Avantage Gaspésien
Les coûts des terrains agricoles ont augmenté de 18,3 % depuis un an au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie
Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a dénoncé l’augmentation du prix des terres agricoles partout au Québec, mais surtout dans sa circonscription. Il a aussi surligné le problème de la spéculation agricole, lors de l’enquête des crédits 2023-24 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
M. Bérubé souhaiterait obtenir un portrait des propriétaires de terres dans la région, afin d’avoir une idée du nombre de terres cultivables qui sont inutilisées présentement. « J’ai demandé au ministre Lamontagne de fournir une carte sur la propriété des terres agricoles au Québec et au Bas-Saint-Laurent et j’espère l’obtenir, parce que la spéculation fait augmenter le prix des terres », a mentionné le politicien.
Pascal Bérubé mentionne qu’il faut éviter la spéculation de gens qui n’ont pas l’intention à court terme de faire de l’agriculture, mais qui font tout de même augmenter les prix des terres. « Il est pensable qu’en Matanie, dans la Matapédia et la Mitis, ce genre de terre a été vendu à des intérêts internationaux ou des gens qui ont juste envie de les garder pour l’instant et de spéculer plus tard dessus. Il faut s’assurer de valider que les gens n’achètent pas des terres pour spéculer plus tard, qu’ils ont l’intention de cultiver localement et d’habiter l’installation de la terre qu’ils vont exploiter », a indiqué le député.
Un autre aspect dénoncé par M. Bérubé est la réduction du budget de la financière agricole, qui aide notamment les jeunes agriculteurs à faire l’acquisition de terres. « Le financement a été coupé cette année. Il est clair qu’il y a de plus en plus d’obstacles pour la relève agricole. Que ce soit l’augmentation du coût des terres, de l’essence, des engrais ou les normes environnementales. Tous ces enjeux ont un impact sur la rentabilité des entreprises agricoles. C’est ce que j’ai défendu lors de l’étude des crédits. »
Le ministre du MAPAQ, André Lamontagne, a répondu à Pascal Bérubé en lui mentionnant une étude de l’Université Laval lancée en 2021 ayant pour objectif d’analyser tous les détails derrière l’augmentation de la valeur des terres. « Sur réception de ce compte-rendu, s’il y a des gestes clairs qui auront été identifiés et qui permettront de diminuer le prix des terres, c’est sûr que ce sont des gestes qu’on va poser. »
Commentaires